Fin de la Foire de Lomé : Bilan « satisfaisant », plus de 300.000 visiteurs enregistrés

Kuéku-Banka Johnson, DG du CETEF

Ouverte le 22 novembre dernier, la 16ème foire internationale de Lomé a fermé ses portes ce lundi avec un bilan « satisfaisant », a indiqué Kuéku-Banka Johnson (directeur du CETEF).

Thème : « le e-commerce pour une forte expansion des échanges ». Selon les statistiques communiquées par le Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF), cette fête foraine a enregistré 308.725 visiteurs, mieux que la 15ème foire (271.666 visiteurs).

Une réussite, selon le directeur du CETEF, Kuéku-Banka Johnson. La 16ème foire a enregistré 995 exposants. La 16ème foire internationale de Lomé a été aussi marquée par 290 rencontres B 2 B entre 60 entreprises togolaises et étrangères qui se sont soldées par 77 promesses d’affaires fermes. Un comité de suivi a été mis en place par le CETEF pour suivre de bout en bout toutes ces promesses d’affaires et avoir leur retour.

La foire de Lomé, a poursuivi le directeur du CETEF, a encore permis à ces exposants venus de divers horizons de soumettre à des milliers de visiteurs togolais et venus d’ailleurs, les multitudes de produits venant de secteurs variés afin qu’ils puissent les apprécier et prendre des décisions pour leur consommation.

« Toutes les manifestations programmées à cette foire, notamment les fora, les panels et les conférences, ont connu une parfaite réussite. Elles ont connu un succès retentissant », s’est réjoui M. Johnson.

En termes de bilan, selon lui, tout s’est bien passé. « Les expositions ont été faites dans le temps et les visiteurs ont massivement fait le déplacement. La programmation de nos activités a été réalisée et exécutée. Au niveau de l’organisation, nous ne pouvons que nous réjouir », a déclaré M. Kuéku-Banka Johnson.

Du côté sécurité, M. Johnson n’a pas manqué de remercier la police, la gendarmerie et les forces de sécurité privé et surtout le chef général de la sécurité qui a fait du très bon travail.

« Il n’y a pas eu de problème majeur à déplorer en terme de sécurité. Mais, la police a eu à mettre la main sur une vingtaine de jeunes qui ont voulu emporté les biens d’autrui », a-t-il précisé.

La directeur du CETEF a profité de l’occasion pour remercier le gouvernement, toutes les entreprises partenaires, les sponsors, les médias et les différentes agences de communications pour le travail accompli depuis le lancement de cette foire. FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24