Togo : L’Ong « Santé Intégrée » ouvre ses portes au grand public à Lomé pour mieux se faire connaître

La table d'honneur à l'ouverture de cette journée portes ouvertes

Stands aménagés autour d’une piscine d’un grand hôtel de la capitale, brochures et prospectus fortement distribués aux visiteurs: l’Ong Internationale « Santé Intégrée » se fait mieux connaître ce vendredi à travers une Journée Portes Ouvertes. L’événement visant notamment à mettre la lumière sur les différentes activités de ladite Ong.

Cette journée a été officiellement lancée par Dr Abram Agossou (Directeur de la division santé Mère et enfants), en présence de Mme Jennifer Schechter (Président Directeur de Santé Intégrée).

On notait également la présence de Dr Koffi Sénamè Amaglo (Maire de la Commune Golfe 2), Dr Fatoumata Binta Diallo (Représentante résidente de l’OMS au Togo) et des chefs traditionnels à cette journée placée sous le thème : « Le partenariat, levier pour l’atteinte de la couverture santé universelle ».

Vue partielle de l’assistance

« Santé Intégrée » travaille au Togo depuis 2015 et s’occupe de la santé des plus vulnérables notamment celle des femmes enceintes et des enfants.

« Nous sommes ensemble aujourd’hui pour célébrer une approche extrêmement efficace pour renforcer le système de soins de santé primaires au Togo, une approche mise en œuvre par un réseau de partenaires, et sous la direction des responsables du ministère de la santé », a laissé entendre Mme Schechter.

« Nous mettons l’accent sur trois aspects en particulier : d’abord, un réseau national des Agents de Santé Communautaire (ASC) renforcés, pour lequel un processus d’optimisation est déjà en cours. En plus, une extension des efforts d’éliminer les coûts liés à l’accès aux soins de santé de base, les efforts comme le programme WEZOU qui a commencé l’année passée », a-t-elle précisé.

Depuis 2015, Santé Intégrée a investi dans cette approche de mise en œuvre dans 25 centres de santé, pas en parallèle du système de santé publique, mais en étroite collaboration et d’une façon intégrée afin de renforcer le système existant.

« Nous attirons davantage l’attention du secteur de la santé que le niveau communautaire est le maillon le plus important du système de santé. Nous faisons une approche bien différente du système national en termes d’agent de santé communautaire et qui les rend plus performants avec un impact plus significatif en termes d’accès et de qualité des services dans les ménages. Nous nous occupons spécifiquement des plus vulnérables que sont les enfants et les femmes enceintes », a expliqué M. Christophe Gbeleou (Directeur Pays Santé Intégrée).

Visite des stands

Des stands ont été aménagés pour la circonstance pour permettre au grand public de bien cerner les activités menées par l’Ong « Santé Intégrée » depuis sa création. Des brochures et prospectus sont mis à la disposition des visiteurs, qui reçoivent des explications des responsables de ladite Ong.

Au lancement de la Journée Portes Ouvertes, Dr Agossou a apprécié la manière dont l’ONG Santé intégrée concentre son énergie sur le développement de la santé communautaire qui s’inscrit parfaitement dans le processus de mise en place de la couverture santé universelle.

Du 22 février au 7 mars 2022, l’ONG Santé Intégrée a, en collaboration avec la Direction Santé de la Mère et de l’Enfant (DSME) mis en œuvre une initiative de formation aussi bien pratique que théorique sur l’échographie de premier niveau regroupant à Lomé, 20 sages-femmes de la Région de la Kara.

Visite des stands

Notons que « Santé Intégrée » est une ONG installée au Togo depuis 2014, et qui s’est donnée comme mission de « Rendre accessibles à tous, des soins de santé primaire de qualité ». Elle accompagne à cet effet, depuis une quinzaine d’années, le ministère de la Santé. FIN

Bernadette AYIBE