Elections locales : Les Togolais votent dans le calme

Une électrice glissant son bulletin dans l'urne.

Les togolais votent dans le calme ce dimanche pour les élections municipales, après 32 ans, a constaté l’Agence Savoir News.

Les dernières élections locales remontent à 1987. La plupart des bureaux de vote ont ouvert peu après 7 heures. Selon Jean Kidabili (Coordonnateur des centres Trinité, Réveil d’or et Lycée de Hedzranawoé), tout se passe bien.

« Les bureaux de vote sous ma coordination ont ouvert à 7h. Le matériel est au point, et jusqu’à cet instant aucun incident à déplorer. Tout se passe à merveille », a-t-il souligné.

Même constat fait dans des centres de vote de Bè-Centre, EPP Hedzranawoé, EPP Attiégou.

« Le vote se passe dans le calme et sans incident », a déclaré Dzifa Kokou Ofori (Chef centre Lycée de Hedzranawoé).

Des électeurs devant un bureau de vote au Lycée de Kodjoviakopé.

Au Lycée de Kodjoviakopé et à l’Ecole Primaire Catholique de Nyékonapoè, le vote se déroule également dans le calme.

« Je suis venue pour remplir mon devoir de citoyen. Je veux la paix et le changement pour ce pays, car nous autres, avons déjà fait notre temps », a déclaré Dame Kayi Sassou, (employée d’une société d’assurances à la retraire), rencontrée au Lycée de Kodjoviakopé.

Pas encore la grande affluence en milieu de matinée, car bon nombre de togolais sont allés à l’église. Les bureaux de vote doivent fermer à 16H.

Au total 569 listes ont été retenues par la Cour suprême pour ce scrutin. 1527 conseillers municipaux seront élus dans 117 communes. Le vote a été reporté dans deux communes (Avé 2 et Bassar 4) pour des « raisons techniques », selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Les forces armées et de sécurité ont voté par anticipation ce vendredi, pour être déployés ce dimanche à travers l’ensemble du pays pour sécurisation du vote.

Quelque 8.000 gendarmes et policiers de la Force spéciale élection (FOSE) sont mobilisés sur l’ensemble du territoire national. FIN

Ambroisine MEMEDE