CEDEAO/ PRTAD : Des experts ouest-africains à Lomé pour la validation technique du document

Les participants à cette rencontre.

Des cadres et experts en charge de la gestion durable des terres des Ministères de l’Agriculture des pays membres de la CEDEAO ont entamé ce mardi à Lomé, un atelier de deux jours en vue de la validation technique du Programme de Restauration des Terres Agricoles Dégradées pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest (PRTAD).

Ce programme devrait permettre l’accroissement économique et de la productivité des terres permettant la résilience des populations à l’insécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté, l’adaptation aux impacts des changements climatiques ainsi que l’atténuation des gaz à effet de serre.

La CEDEAO, en vue d’apporter une solution à la restauration des terres agricoles dégradées, a bénéficié de l’appui financier de la Coopération Espagnole (Agence espagnole de Coopération internationale pour le développement -AECID) pour formuler un Programme de Restauration des terres agricoles dégradées pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest.

L’appui technique à la formulation du document provisoire de ce programme a été assuré par la FAO.

Pendant deux jours, les participants vont partager les données et informations disponibles sur la gestion durable des terres dans les 15 Etats membres de la CEDEAO et au niveau régional, échanger sur les attentes et préoccupations des bénéficiaires du programme (Pays, producteurs, OIG, secteur privé, etc.) , analyser le document provisoire du programme en vue de proposition de recommandations pour sa finalisation et valider techniquement le document de programme.

« Les autorités togolaises résolument engagées ont validé le document de sauvegarde de l’environnement, qui définit la vision du gouvernement togolais en termes de lutte efficace contre la dégradation des terres, de restauration de plus de 80% des terres dégradées et de permettre la neutralité en matière de dégradation des terres d’ici 2030. Aussi, le Togo est résolument engagé pour soutenir toute action régionale devant faciliter les interventions en vue d’une amélioration globale des terres agricoles. Dans ce sens, vous avez tout le soutien du gouvernement de la République Togolaise pour faire aboutir ce programme régional en cours de validation technique », a souligné Docteur Bali Hélène Nèmè (secrétaire général  a au nom du ministre  de l’agriculture, de la production animale halieutique) à l’ouverture des travaux.

Rappelons que les travaux de l’atelier se dérouleront en plénière et en groupes de travail suivis de restitutions. Les participants doivent partager leurs expériences sur la gestion durables des terres selon un canevas préalablement fourni.

Par la suite ils seront invités à analyser le document provisoire du programme en sessions de groupes de travail suivies d’une restitution en plénière.

Edem Etonam EKUE