Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères, a participé ce lundi à Doha (Qatar) à la cérémonie de signature de l’accord entre le général Mahamat Idriss Déby Itno (président du conseil militaire de transition au Tchad) et une quarantaine de groupes rebelles, document destiné à lancer le dialogue national prévu le 20 août à N’Djamena.
« J’ai participé ce jour à Doha à la cérémonie de signature de l’accord de paix entre le gouvernement tchadien et les groupes politico-militaires. Le Président Faure Gnassingbé se tient aux côtés du gouvernement et du peuple tchadien pour la paix », a déclaré M.Dussey.
« Félicitations au gouvernement du Qatar et à votre très cher ami Mohammed ben Abderrahmane al-Thani (ministre des Affaires étrangères du Qatar), pour le succès de l’accord de paix entre le gouvernement tchadien et les groupes politico-militaires », a-t-il ajouté.
42 des 47 groupes représentés à Doha ont signé cet accord, avec le pouvoir.
Le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), l’un des principaux groupes rebelles, n’a pas signé le document. Les médiateurs présents à Doha ont tenté de convaincre les premiers responsables de ce groupe de rebelles, mais cela n’a rien donné.
Cet accord vise notamment l’instauration « d’une paix qui remplacera les troubles et les conflits que le pays a connus depuis de trop longues années », a précisé le ministre des Affaires étrangères du Qatar.
Rappelons qu’en prélude à la cérémonie de ce lundi, le ministre togolais des affaires étrangères a été reçu mercredi dernier à N’Djamena par le général Mahamat Idriss Déby.
Le chef de la diplomatie était porteur d’un message du président togolais Faure Gnassingbé, message axé sur le « processus de paix au Tchad ». FIN
Junior AUREL