A Pékin : Des responsables de la plus grosse société d’Etat en Chine dans le domaine des infrastructures, reçus par Faure Gnassingbé

William Zhang, vice-président de +Polytechnologies+, la plus grosse société d’Etat en Chine intervenant dans le domaine de la promotion des infrastructures, de l’industrie, des énergies renouvelables, les logements sociaux, a été reçu ce mardi à Pékin par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.

Le président togolais séjourne dans la capitale chinoise dans le cadre du septième Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), sommet de deux jours, qui a pris fin ce mardi.

« C’est notre deuxième rencontre avec le président de la République togolaise. Nous l’avons informé des changements intervenus au sein de la Polytechnologies depuis environ 18 mois. Nous avons aussi présenté les projets que nous avons réalisés dans la sous-région, ainsi que les projets en cours de discussions avec le Togo dans les domaines des infrastructures, de l’industrie et de l’énergie renouvelable », a déclaré à la presse William Zhang.

« Nous sommes prêts à poursuivre les discussions avec le gouvernement togolais dans tous ces domaines.  Notre souhait, c’est de réaliser ces projets le plus vite possible. Durant le Forum sur la coopération sino-africaine, le président chinois a établi un plan de coopération avec l’Afrique. Nous aimerions que tous ces projets s’inscrivent dans ce cadre », a-t-il souligné.

Lundi à  l’ouverture Forum sur la coopération sino-africaine , le président Xi Jinping a promis 60 milliards de dollars supplémentaires au développement économique des pays africains.

Déjà lors du sommet Chine-Afrique, tenu en 2015 à Johannesburg, M. Xi avait annoncé une enveloppe de 60 milliards de dollars d’aide et de prêts pour l’Afrique.

Ainsi, depuis quatre ans, la Chine — premier partenaire commercial de l’Afrique — débloque annuellement plusieurs milliards de dollars en Afrique notamment dans les domaines des infrastructures : routes, chemins de fer, ponts, ports, bâtiments administratifs etc…. Le géant asiatique investit aussi dans des parcs industriels sur le continent.

Toujours dans la journée de mardi, le président Faure Gnassingbé a reçu Enrique Jiang, vice-président China Gezhouba Group International Engeneering. Cette société intervient dans le domaine de l’énergie et la création des parcs industriels. Elle a déjà participé à plusieurs appels d’offres au Togo.

Enrique Jiang a indiqué avec avoir présenté au chef de l’Etat, China Gezhouba Group International Engeneering, ainsi que les activités menées par ladite société en Afrique.

« Nous pensons trouver des opportunités au Togo, afin de coopérer avec les autorités togolaises. Nous pouvons exécuter des projets dans les domaines des infrastructures, de l’énergie et des parcs industriels. Et nous avons déjà participé à plusieurs appels d’ordre au Togo », a-t-il précisé.

Rappelons que plusieurs audiences sont encore prévues à l’agenda du chef de l’Etat pour la journée du 05 septembre notamment avec le Président de la China Merchants Group (dans le domaine des transports et des finances), le Directeur Général de la Compagnie StarTimes (dans le domaine de la communication digitale et des télécommunications), etc. FIN

 

De Pékin, Emile Eyonam KOUTON