Une trentaine de jeunes formés sur l’identité de la jeunesse africaine, initiative de l’UCJG /YMCA-Togo

Une trentaine de jeunes issus de diverses associations ont pris part ce samedi à Lomé, à une formation axée sur l’identité de la jeunesse africaine, initiative de l’Union Chrétienne des Jeunes Gens/ Young Men’s Christian Association (UCJG/YMCA-Togo), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée Africaine de la Jeunesse (célébrée le 1er novembre) et du projet « Africa we want »(L’Afrique que nous voulons) initiée par l’Union Africaine et repris par l’Alliance Africaine des YMCA. Elle se déroule dans tous les pays YMCA d’Afrique.

Le projet a pour objectif de renforcer les compétences citoyennes des jeunes et d’habiliter les jeunes à devenir les conducteurs de la renaissance africaine en tant que catalyseur, afin de permettre la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

Dans le cadre de la célébration de la journée Africaine de la Jeunesse, les YMCA d’Afrique ont pris l’initiative d’organiser cette formation afin d’accompagner les jeunes africains. Et c’est dans cette optique que le Togo à travers son YMCA a organisé cette rencontre axée sur le thème « l’identité de la jeunesse africaine ».

« Cette rencontre d’échanges permettra d’éveiller la conscience des jeunes et les motiver afin de contribuer effectivement au développement du Togo et de l’Afrique. Elle permettra également de recueillir les opinions des jeunes sur l’identité de la jeunesse africaine, les sensibiliser sur l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et les impliquer dans cet agenda 2063 », a souligné Patron Yovo, 1er vice-président YMCA-Togo.

Pour Mawuli Akpalo (coordinateur du projet « Africa we want »), l’Agenda 2063 est une stratégie de développement mise en place par l’Union Africaine et constitue un appel à l’action à tous les segments de la société africaine, à travailler ensemble pour construire une Afrique prospère, et unie, fondée sur des valeurs partagées et un destin commun.

« Cet Agenda axé sur les jeunes, vise à tirer davantage du potentiel de l’Afrique en utilisant nos ressources d’une manière qui profite à tous les Africains. C’est pourquoi il est important de renforcer les compétences citoyennes, d’aider à façonner une Afrique qui protège, éduque et aide les jeunes à assurer l’avenir envisagé par l’Agenda 2063 », a-t-il expliqué.

Interrogé M. Fabrice Aziamagnon, l’un des participants a donné son point de vue sur l’Agenda 2063 : « L’Agenda 2063 est un bon document que nos chefs d’Etat ont laissé pour la jeunesse africaine. Sur le fond, les aspirations sont nobles et les objectifs sont bons. Si tout cela pouvait être accompagné de la volonté politique, en 2063 l’Afrique sera à un niveau où la jeunesse se retrouvera mieux qu’aujourd’hui ».

Deux thèmes ont été développés au cours cette rencontre à savoir : « Promouvoir l’intégration de la jeunesse en tant que catalyseur vers l’exploitation du dividende démographique » (thème de la journée de la jeunesse Africaine, choisi par l’Union Africaine) et « Identité de la jeunesse africaine ».

Rappelons que l’UCJG/YMCA est une association internationale et interconfessionnelle regroupant des volontaires chrétiens. Elle regroupe sur les cinq continents plus de 120 mouvements nationaux dont celui du Togo. Sa vision est de renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine. FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, la Maison de l’info