Social/ Pas de répit pour la STT : Sit-in mercredi, grève vendredi et probablement une marche jeudi

Le bras de fer entre le gouvernement et la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) continue. Sit-in mercredi dans les centres de santé et dans l’administration, grève vendredi et une conférence de presse mardi pour annoncer éventuellement une marche jeudi. Telle est la décision de la base de la Synergie lors de l’Assemblée générale tenue vendredi à Lomé.

« Le sit-in sera observé mercredi de 8H08 à 10H10 dans les centres de santé et dans l’administration. Une conférence de presse est prévue mardi pour faire le bilan de nos activités et dénoncer les accusations du gouvernement, suite aux récentes manifestations des élèves. Nous profiterons de l’occasion pour annoncer une marche qui pourrait avoir lieu jeudi. Nous allons déposer la demande lundi », a déclaré à l’Agence Savoir News Dr. Gilbert Tsolenyanou, porte-parole de la STT.

La semaine sera clôturée par une grève vendredi, a-t-il souligné.

Réagissant par rapport à l’accord d’étape remis cette semaine au gouvernement, Dr.Tsolenyanou a répondu : « Nous ne sommes pas concernés par cet accord ».

Ce document a été élaboré par le comité inter-ministériel de suivi des accords issus des négociations entre le gouvernement et les centrales syndicales, après un mois de travail.

Les responsables de la STT ont claqué depuis quelques jours, la porte des discussions pour exiger des discussions directes avec le gouvernement.

Rappelons que la STT exige la satisfaction totale des points qui figurent sur sa plateforme revendicative à savoir : doubler les salaires des travailleurs, redresser la grille, augmenter l’allocation familiale et trouver une prime de déplacement aux fonctionnaires.

Toutes les grèves déclenchées par la Synergie ont toujours paralysé les secteurs de la santé et de l’éducation. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24