Nigeria/Problèmes techniques/Attaques: 7 morts, le vote suspendu dans certains bureaux pour des problèmes « techniques »

Les élections générales se sont déroulées samedi au Nigeria où le vote a été suspendu dans certains bureaux de vote, suite à des problèmes techniques et plusieurs attaques islamiques dans le nord-est du pays qui ont fait 7 morts. Le vote reprendra dimanche dans ces bureaux de vote, selon la Commission électorale indépendante (INEC).

Principal problème technique rencontré dans plusieurs bureaux de vote: l’identification des électeurs avec des lecteurs de cartes biométriques.

A ces problèmes, se sont ajoutées les attaques. A Birin Bolawa et Birin Fulani (Etat de Gombe), des hommes armés ont tiré sur les électeurs devant des bureaux de vote samedi matin, faisant deux morts, selon des responsables de la Commission électorale.

Même scène à Dukku (Etat de Gombe) en fin de matinée où des hommes armés ont ouvert le feu sur des électeurs devant des bureaux de vote, tuant trois personnes. Ils auraient également tué le représentant du Parlement de l’État et le chef traditionnel du village de Tilen.

Dans plusieurs autres parties du pays, le scrutin s’est bien déroulé. Dans certains bureaux de vote à Kwara State et ses environs, les opérations d’accréditation ont débuté après 8h00. Précisons que selon le code électoral en vigueur au Nigeria, les élections ont l’obligation dans un premier temps, munis de leur Permanent Voting Card, de se faire accréditer et espérer participer au vote dès 13h30.

Si dans certains bureaux de vote, les machines d’accréditation ont connu d’énormes problèmes de fonctionnement, il faut retenir que finalement et dans la plupart des centres de vote, les électeurs ont été accrédités manuellement, afin de ne pas trop accuser de retard sur le déroulement du processus.

C’est donc avec la patience et l’emportement de certains électeurs, que les opérations d’accréditation ont pu aller au terme.

Les opérations de vote proprement dites ont débuté à partir de 13H30 dans presque tous les centres de vote sous l’œil vigilant des agents électoraux, des représentants des partis politiques, des observateurs nationaux et internationaux dont ceux de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) déployés en grand nombre.

Ces opérations ont pris fin à 17H00 dans la plupart des bureaux de vote, excepté quelques-uns qui ont pu clôturer le vote même avant l’heure légale.
Retenons également que les dépouillements dans les bureaux de vote se sont déroulés en présence de tous les acteurs impliqués dans le processus et surtout des partisans des candidats.

A préciser également que dans certains bureaux de vote, on notait quelques tensions, incompréhensions et suspicions entre électeurs et agents électoraux. Des incompréhensions qui ont été vite dissipées pour laisser place au déroulement normal du vote. FIN

D’Ilorin (Nigéria), Crédo TETTEH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24