Présidentielle de 2015 : La FOSEP « reste et restera sous le commandement opérationnel du ministère de la sécurité » (Gilbert Bawara)

La « force spéciale » dénommée +Force sécurité élection présidentielle 2015 (FOSEP 2015), chargée d’assurer la sécurité du processus électoral « reste et restera sous le commandement opérationnel du ministère de la sécurité », a affirmé ce jeudi le ministre de l’administration territoriale Gilbert Bawara, rectifiant une « erreur » glissée dans le décret publié à la création de cette structure.

Selon ce décret lu sur les médias publics le 10 octobre dernier, cette « force spéciale » est placée sous le commandement opérationnel du ministère chargé de la défense, ce qui a suscité une vive réaction dans la presse. Car, le ministère de la défense est rattaché à la présidence de la République. Or le chef de l’Etat Faure Gnassingbé est l’un des candidats potentiels à ce scrutin, même si ce dernier n’a pas encore affiché ses intentions.

« C’est une petite erreur qui s’est glissée dans la rédaction et la lecture du communiqué du Conseil des ministres. Ce qui a amené les journalistes, l’opinion et certains partenaires à penser que la FOSEP serait placée sous le commandement opérationnel du ministère de la défense. Je voudrais tout simplement rassurer et informer l’opinion que la FOSEP reste et restera sous l’autorité du ministère de la sécurité », a rectifié M.Bawara.

« Le projet de décret n’a pas spécifié les noms des commandants de la Force spéciale. Cela viendra en temps voulu », a-t-il souligné.

Précisons que le Togo est habitué depuis quelques années à mettre en place, une Force de sécurité pour sécuriser ses élections. Lors des élections législatives de juillet 2013, cette force était composée de 6.500 gendarmes, policiers et gardiens de préfectures.

La FOSEP/2015 assurera la sécurité du processus électoral sur toute l’étendue du territoire national. Elle prendra toutes les mesures nécessaires pour maintenir l’ordre public avant, pendant et après les opérations de vote.

Rappelons qu’aucune date n’a encore été fixée pour la tenue du scrutin présidentiel de 2015. La dernière présidentielle remonte à mars 2010, scrutin à l’issue duquel le président Faure Gnassingbé a été réélu pour un mandat de cinq. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H