Yayo Izi: « +Avoundé+ deviendra l’hymne de ceux qui veulent réussir leur vie »

L’affiche de l’artiste chanteur Yayo Izi

Artiste, chanteur, rappeur, Afro pop Star, Yayo Izi, a été révélé au public togolais par la sortie de son single « Avoundé ». Sorti il y a quelques semaines, « Avoundé » cartonne déjà sur les chaînes locales et internationales.

Dans ce single Yayo Izi, exhorte la jeunesse africaine à se mettre à la tâche pour changer sa condition de vie. Créatif et talentueux, Yayo Izi a déjà sorti quelques chansons avec ses amis Momo Izi, « Bands », « Area Father » et « Astalavie.

Rencontré dans un studio à Dallas où il vit, l’artiste américain d’origine togolaise a accepté nous accordé une interview où il révèle ses projets. Lisez plutôt.

Savoir News : Vous venez de sortir un nouveau single intitulé « Avoundé ». Pourquoi un tel titre?

Yayo Izi: Le titre « Avoundé » retrace la lutte dans laquelle nous sommes engagées dans ce monde pour changer notre vécu quotidien. Cette lutte est le quotidien de tous ceux qui aspirent au succès. Pour la petite anecdote retracée par le single, pour avoir été en retard au boulot, j’ai été renvoyé par la direction.

Or pour que cette situation ne se produise pas, je me faisais violence pour être à l’heure chaque jour à mon lieu de travail. C’est à la suite de cette aventure que j’ai titré ce morceau « Avoundé ». Qui veut tout simplement: « la vie est une lutte ».

Quelle leçon la jeunesse peut tirer de ce single ?

Le message principal de ce single, c’est d’encourager tout le monde à ne pas se décourager dans ce qu’il entreprend. Que ce soit les études ou les affaires, il ne faut jamais baisser les bras. Car vue la situation du monde actuel, il n’y a pas de place pour les paresseux. Même si vous faites dos au mur, la vie offre toujours une porte de sortie. Seul le travail bienfait paie.

C’est ce nouveau titre qui vous a révélé au public togolais et de sa diaspora. Êtes-vous préparé à cet accueil chaleureux de « Avoundé »?

Il faut dire que l’engouement du public a été surprenant. À moins de deux semaines, nous avons presque bouclé les trois milles vues sur YouTube et sur les autres réseaux sociaux. Nous comptons mettre le paquet en matière de communication pour que « Avoundé » devienne l’hymne de ceux qui veulent réussir leur vie.

Avoundé a touché les cœurs du public parce qu’il y a des gens qui traversent les mêmes situations que retrace le single.

Avant la sortie de « Avoundé » vous avez fait des collaborations avec d’autres artistes comme Momo Izi, « Bands » « Area Father » et « Astalavie ». Est-ce le départ d’une carrière en solo?

Pour « Avoundé »,  je l’ai fait en solo. Début d’une nouvelle carrière en solo?! Oui, mais il faut noter que la maison mère, Izi Gang existe toujours.

D’ici août prochain, vous serez à Lomé pour la promotion de votre nouveau single. Quelles sont les activités programmées pour cette promotion ?

Oui en août prochain, j’ai prévu rentrer au pays pour l’organisation d’une campagne pour « Avoundé ». C’est dans ce cadre que je compte faire un featuring avec l’artiste Sethlo, J-gado et bien d’autres personnes. Toujours, dans ce cadre, le tournage d’un clip avec des interviews radiophoniques et télé sont prévus.

Sur ce single, vous appelez la jeunesse togolaise et africaine à redoubler d’efforts pour atteindre certains objectifs de la vie. Pensez-vous que cette jeunesse a toujours un avenir avec la situation actuelle de l’Afrique ?

Nous reconnaissons la souffrance que traverse la jeunesse africaine. Nous partageons aussi les difficultés que traverse la jeunesse togolaise. De mon côté, je ne peux pas prévoir l’avenir de la jeunesse togolaise. Pour un lendemain meilleur, la jeunesse togolaise doit se mettre au travail avec abnégation et discipline. Ce n’est que par ces valeurs qu’elle s’affranchira. Aucun succès n’est possible sans sacrifices.

Pour le single « Avoundé », vous avez opté pour le rythme pop afro. Pourquoi ce choix musical ? Est-ce que ce rythme musical deviendra plus tard votre référence ?

J’évolue dans un registre Afropop un mélange de tradition de rythme Nigérian et un peu de tout. Je n’ai pas un rythme fixe. Le rythme dépendra de l’inspiration que j’ai au moment que je compose le morceau.

Vous avez aujourd’hui un talent qui va en grandissant, est-ce que ce talent sera mis à contribution de la musique togolaise ?

Oui je compte apporter ma pierre à la construction de la musique togolaise qui commence à franchir les frontières. A l’instar des Toofan, nous voulons que la musique togolaise ait d’autres ambassadeurs dans le monde entier. Et c’est ça mon rêve.

Après « Avoundé », quelle sera la suite?

Après « Avoundé », je compte sortir « Esougbo le komgbe ». Car après le dur labeur que prône « Avoundé », « Esougbo le komgbe » viendra dans un rythme ambiant présenter les fruits du succès. C’est au bout de dur labeur, qu’il y a le bonheur, dit-on!

A Dallas au Texas, vous êtes l’un des artistes de référence. Est-il facile de faire de la musique aux USA ?

Mener une carrière d’artiste aux States, n’est pas facile. Et comme tu le sais, partout dans le monde il faut parfois pousser les bouchons pour se faire imposer. Et chaque jour, je travaille à cet effet.

La jeunesse togolaise vous écoute. Quel message avez-vous à son endroit ?

Soyez prêts pour le décollage. L’aventure ne fait que commencer. Avec « Avoundé », c’est juste un début. Never Give UP dans tout ce que vous ferez. On a beau souffert, mais on finira vainqueur.

De Dallas, ATCHA KOSSI