Vulgarisation de la liste de contrôle des produits chimiques : Acteurs des structures impliquées dans le contrôle aux frontières du Togo et membres de l’ANIAC en concertation à Kpalimé

Le président de l'ANIAC Togo lors de la cérémonie d'ouverture

Des acteurs des structures et ministères impliqués dans le contrôle aux frontières du Togo et des membres de l’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques (ANIAC) dans la gestion des risques et le contrôle douanier des produits chimiques, sont en atelier de vulgarisation de la liste de contrôle des produits chimiques à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), rencontre de deux jours ouverte jeudi, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Initiée par l’ANIAC-Togo, cette rencontre a pour objectif de mieux faire connaître l’importance des dispositions de la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques (CIAC), à travers sa liste de contrôle de 34 300 produits chimiques. A ce titre, cet atelier vise à informer et à sensibiliser les acteurs impliqués dans la gestion des risques et le contrôle douanier des produits chimiques au Togo.

Il s’agit par cet atelier de mettre à la disposition du grand public Togolais la liste des produits chimiques de la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques (CIAC) au Togo, de renforcer les capacités des douaniers en matière de gestion des risques et de contrôle des produits de l’espèce et de maîtriser les dispositions techniques et pratiques de gestion des risques et de contrôle à l’entrée des produits chimiques au Togo.

Au cours des travaux, les participants suivront des communications sur : l’ANIAC-TOGO dans la mise en œuvre du régime de contrôle de la CIAC au Togo, une présentation de la liste de contrôle des produits chimiques du Togo et son programme d’identification,  l’ANIAC et le Régime d’autorisation des produits chimiques au Togo : Comment s’y prendre ? La gestion des risques et le contrôle douanier des marchandises dangereuses : cas des produits chimiques au Togo, cas des produits chimiques au Maroc…

Békéyi Sogoyou (secrétaire général de la préfecture de Kloto) s’est réjoui des relations entre le Togo et le Maroc en matière de contrôle de la liste des produits chimiques.

Les acteurs des structures impliqués dans le contrôle des produits chimiques et les officiels.

Il a rappelé aux participants, la mission principale de l’ANIAC, qui est de contrôler en collaboration avec les services techniques, l’entrée et la sortie au Togo et d’en assurer leur traçabilité.

« Dans ce contexte, un renforcement des capacités et des mesures de contrôle visant à restreindre les incidents et les possibilités de détournement des produits chimiques est indispensable », a expliqué M. Sogoyou.

Il a exhorté les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes, afin que cet engagement de sauver le Togo des effets néfastes des produits chimiques puisse trouver ses lettres de noblesse.

« Disposer d’une liste de contrôle des produits chimiques, est une norme édictée par le secrétariat technique de l’Organisation pour l’interdiction des Armes Chimiques (OIAC) et appuyée  par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), qui vise à impliquer les services des douanes dans le dispositif sécuritaire des Etats, car de nos jours, dans la majorité des attaques terroristes, les produits chimiques sont utilisés », a indiqué Pr. Boyode B. Pakoupati (président de l’ANIAC).

Cette rencontre est animée par El Gharibi Hicham (chef de service de l’analyse des Risques de l’Administration des Douanes et des Impôts Industriels /ADII). FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE