Viva Holidays 2022 : Les lauréats primés ce jeudi 

Finso Ayefounin (au milieu), recevant son prix

Les trois lauréats de la 20ème édition du concours d’animation radio « Viva Holidays » ont reçu ce jeudi leurs prix, lors d’une cérémonie dans les locaux de Radio Zéphyr à Lomé, initiatrice de l’évènement, a constaté une journaliste de Savoir News.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Patrick Blandé (président du comité d’organisation et Directeur de la Radio) et des présidents d’organisations de presse.

« Viva Holidays » est un programme ludique et didactique conçu et exécuté par radio Zéphyr depuis 2002. De façon pratique, il s’agit d’une session de formation des jeunes aux notions essentielles du journalisme et de l’animation radio d’une part, et la conception d’une émission radio, réalisée et diffusée par Zéphyr.

Ce concours se déroule pendant les vacances, dans un esprit de compétition et de fair-play.

Les trois lauréats

Cette 20ème édition a démarré en août avec 17 candidats (4 filles et 13 garçons) venus de plusieurs universités de la capitale. Tous ont été formés sur la déontologie, les techniques de reportage et la préparation d’un conducteur d’antenne et d’un conducteur technique, avant une série d’émissions sur divers thèmes.

Cette édition a été remportée par Finso Ayefounin qui est reparti avec un Trophée, une attestation Zéphyr, une chemise, un pagne et un sac griffés Piesco Mémory, une bourse de 900.000 F CFA à l’ISM Adonaï.

Aimé Kokou Vignikin quant à lui, repart avec le deuxième prix (Un trophée et une attestation Zéphyr, une chemise, un pagne et un sac griffés Piesco Mémory, une bourse d’étude de 650.000 F CFA à ISIBA).

Le troisième, Moussa Latifou, gagne un Trophée et une attestation Zéphyr, une chemise, un pagne et un sac griffés Piesco Mémory, une bourse de 300.000 F CFA à ISLA.

Les lauréats ont conduit leur émission sur le thème : « Le respect mutuel dans la circulation ».

Patrick Blandé

Selon Patrick Blandé (président du comité d’organisation et Directeur de la Radio), ce concours vise à offrir une opportunité de formation et de jeu concours aux jeunes animateurs radio en herbe (étudiants et élèves) durant les vacances.

« Nous sommes satisfaits puisque nous avons depuis un mois, commencé ce programme. Nous avons pu dégager 3 lauréats, les finalistes sur les 17 », a-t-il expliqué.

« Nous avons par ce jeu concours, créé un raccourci pour ceux qui ont le talent d’animateur qui dort en eux. Beaucoup de journalistes de grand renom aujourd’hui se sont formés sur l’état. Nous permettons depuis 2002 aux jeunes étudiants, élèves et même qui ont fait d’autres formations de venir se découvrir, découvrir leur talent en animation radio », a précisé M. Blandé.

Une centaine de jeunes ont été formés depuis le lancement de ce concours en 2002. La radio emploie actuellement trois personnes issues de ce concours d’animation radio.

Les présidents du Patronat de la presse togolaise (PPT), Isidore Akollor, de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), Fabrice Petchezi et du Conseil national des patrons de presse (CONAPP), Arimiyao Tchagnao ont tour à tour félicité les lauréats et les ont encouragés.

Les lauréats et les invités

« C’est un sentiment de joie qui m’anime. C’est le moment pour moi de travailler plus et d’exceller dans ce domaine », a confié M. Ayefounin (vainqueur du concours).

Notons que la sélection des lauréats s’est basée sur la programmation musicale, la maîtrise du style, le contenu de l’émission et la présence à l’antenne. FIN

Bernadette AYIBE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*