Visite des projets financés par la BAD et la BM : Les partenaires techniques et financiers satisfaits de l’avancement des travaux

Le représentant résidant de la Banque mondiale (BM) au Togo, Hervé Assah, accompagné de son homologue de la Banque africaine de développement (BAD), Serge N’Guéssan sont satisfaits de l’avancement des travaux de réhabilitation et de modernisation du tronçon Rond point port-Avépozo, et celui de la facilitation du commerce et du transport sur le corridor Abidjan-Lagos, a constaté l’Agence Savoir News.

Ils l’ont fait savoir ce samedi, au cours d’une visite de terrain en deux temps, en présence du directeur des Travaux publics (TP), Tchédé-Issa Kafitine, des chefs d’entreprises et des responsables communales des villes bénéficiaires des ouvrages.

Dans un premier temps, les responsables techniques et financiers ont visité le projet de réhabilitation et de modernisation du tronçon Rond point port-Avépozo, financé à 98,4% par la BAD, pour un montant de 14.104.348.227 francs CFA. Ce projet vise à faciliter l’écoulement du trafic inter-Etats dans les meilleures conditions en vue de développer l’économie sous régionale.

Il comprend: l’aménagement et le bitumage de la route en deux chaussées unidirectionnelles sur une longueur de 10.3 kilomètres, la construction d’ouvrages d’assainissement latéraux et d’ouvrages de drainages de dalots et buses servant d’exutoires vers la mer, la construction de trois ponts et des murs de soutènement dans la zone portuaire, la construction de 4 giratoires.

Amah Payaolpakina, coordonnateur du projet Rond pont port-Avépozo, a expliqué au cours de la visite, que les chaussées des deux voies sont exécutées: « il ne reste que le terrassement pour finir les ponts. Les travaux sont réalisé à plus de 70% et nous comptons finir avant la fin de l’année ».

Outre la réhabilitation des infrastructures routières, la BAD a construit un bâtiment de 6 classes à Avépozo. Une réalisation qui ne laisse pas indifférente toute la population de cette localité.

« Avant, les élèves ne pouvaient pas venir à l’Ecole primaire publique d’Avépozo, en saison des pluies. Les classes étaient en paillote et le sol inondé. Mais avec la construction de ce bâtiment et des latrines, d’abord l’effectif a doublé (passant de 200 élèves à 498) et ensuite, le taux de réussite a augmenté. Je tiens à remercié la BAD pour cette réalisation. C’est tout le quartier qui est reconnaissant », a déclaré la directrice de cette école, Dédé Kouawo-Amouzou.

Le directeur de la BAD, Serge N’Guéssan a expliqué à la fin de la visite que sur le plan de la qualité, les travaux sont acceptables et qu’il y a eu des efforts au niveau de la technicité dans la réalisation des travaux.

« Les ouvrages qui ne sont pas achevés, le seront bientôt. Il faut que la partie togolaise suive les travaux pour qu’ils se fassent dans le délai et qu’on puisse avoir une route de qualité d’ici janvier, afin de fluidifier le trafic. Nous sommes satisfaits, mais il faut aller vite « , a-t-il souligné.

La deuxième visite a conduit les bailleurs et leur délégation à Aného. Là, ils ont constaté l’état d’avancement des travaux de réhabilitation et de modernisation du tronçon Aného-Sanvee Condji-Frontière Bénin. Ils ont également visité le projet de facilitation du commerce et du transport sur le corridor Abidjan-Lagos.

Ce projet régional, financé à plus de 33 millions de dollars US par la BM, a pour but d’améliorer les échanges commerciaux et de faciliter le transport des biens et des personnes dans la zone d’influence du corridor Abidjan-Lagos.

La délégation a donc visité le parking de plus de 150 véhicules, dont les travaux sont presque finis, le chantier des travaux routiers de l’entrée de la ville d’Aného à la frontière du Togo, le magasin pour faciliter les activités des douaniers, le pont d’Adjido à Aného, les maisons démolies, les travaux de construction d’un marché pour les femmes qui vendent au bord de la route, la station de transport d’environ 50 voitures non loin de la frontière du Togo et les maisons construites pour les familles affectées par les travaux de construction des routes à Aného.

Selon Agbokpè Kokou, chef division des études et d’impacts de projet, au cours de la réalisation des travaux dans la ville d’Aného, 314 personnes ont été expropriées et indemnisées par l’Etat togolais.

« 10 familles ont été recasées dans de nouvelles maisons et ceux à qui l’Etat avait pris des maisons en location, vont bientôt rentrer dans leurs maisons. Car les constrictions sont presque finies », a-t-il souligné. FIN

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24