Visite de terrain : 200 jeunes fraichement outillés sur les notions de développement local en exercice pratique ce mardi dans le Moyen-mono

Fraichement outillés sur des notions de développement local et participatif, quelques 200 étudiants étaient ce mardi à Attitogon pour acquérir une expérience pratique de terrain, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Organisé par l’ONG Union des Jeunes pour la Renaissance Africaine (UJRA), cette descente de terrain permettra à ces jeunes d’associer la formation théorique à l’exercice pratique, afin de disposer de compétences à faire valoir sur le marché de l’emploi.

La formation leur a permis d’acquérir les notions sur l’élaboration de plans de stratégie de développement et les techniques de rédaction de rapport de mission.

Selon M. Sénam Latévi Lawson-Hellu Directeur Exécutif de l’UJRA, cette formation a permis aux apprenants d’avoir une idée de comment participer au développement local et d’aider les comités de développement de quartier (CDQ) pour le développement dans nos communautés dans la lutte contre la pauvreté. Il n’y a pas de développement sans ressources humaines

« Cette sortie de terrain est la suite logique de la formation organisée à l’endroit des jeunes afin de permettre aux jeunes formés, de toucher du doigt les réalités du terrain et d’avoir une expérience pratique. Les difficultés identifiées lors de cette sortie seront transcrit dans un document que nous allons remettre à la communauté et qui sera leur guide pour le développement local » a-t-il indiqué.

Au total huit quartiers du village d’Attitogon ont été visités par les jeunes. De l’enquête, il ressort que la population locale est confrontée à des difficultés dans les domaines socioéconomiques, de la santé et de l’éducation. Ils ont noté un manque d’accès à l’eau potable, un manque d’infrastructures sanitaires et de voies de communication, un manque d’écoles. Les jeunes ont également signalé un manque de moyens pour conserver les tomates et une nécessité en centres culturels pour le divertissement des jeunes.

Pour M. Abotsy Ahlanko Président du Comité Cantonal de Développement (CCD), les étudiants sont venus faire une enquête pour voir si réellement la population d’Attitogon maitrise le contenu du plan du développement local et si elle est consciente du travail que fait le Comité CCD et d’après leur rapport bon nombre reconnait le travail du CCD.

« Nous remercions les initiateurs qui ont porté le choix sur notre village. Cette visite vient à point nommé renforcer nos capacités sur le développement local, vue le plan de développement local d’Attitogon basé sur quatre programmes à savoir la protection de l’environnement, l’accès aux services de base pour l’amélioration de conditions de vies de la population et la gouvernance locale » s’est-il réjoui.

« Nous allons analyser les difficultés évoquées par ces jeunes et concrétiser des actions pour pouvoir relever les défis parce que notre canton d’ici 2020 sera une commune » a promis le président du CCD.
Notons que les participants bénéficieront des stages de perfectionnement dans les ONG partenaires.

Rappelons que l’ONG UJRA est créée en 2006 et a pour mission de promouvoir le développement durable et participatif. Elle a formé jusqu’à ce jour 2000 jeunes parmi lesquels certains sont déjà opérationnels.

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu