Visite de M.David Gilmour au Togo : Plusieurs activités menées à Lomé

En visite au Togo depuis le 23 janvier M.David Gilmour, Assistant au Secrétaire d’Etat Adjoint pour les affaires publiques au Bureau des Affaires Africaines du Département d’Etat américain, a mené plusieurs activités.

Il a rencontré la ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

M.Gilmour était accompagné de M. Robert Whitehead, l’ambassadeur des USA au Togo. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales et la contribution des Etats-Unis au renforcement de la jeunesse et des communautés de base.

M. David Gilmour a également visité la société Lomé Container Terminal au port de Lomé et la Base Navale de Lomé pour s’enquérir du rôle des marins et du port dans la protection des eaux territoriales, la lutte contre la piraterie, la pollution marine, le trafic des stupéfiants, le trafic des espèces sauvages, et la pêche illégale.

Le diplomate a ensuite participé à une rencontre avec les étudiants de l’Université de Lomé réunis à l’American Corner du campus, séance de travail au cours de laquelle les questions relatives à l’emploi, la place des jeunes en politique, et l’accès aux postes de décisions ont été abordées.

Il a enfin visité le bureau dirigeant du TETO (Togo English Teacher’s Organization- Organisation des Enseignants d’Anglais du Togo).

Ensemble, ils ont eu des discussions relatives au rayonnement de l’anglais et surtout comment les divers programmes de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo pourraient les aider à atteindre un niveau supérieur en matière d’enseignement.

Notons que le gouvernement des États-Unis aide le Togo à prévenir les menaces criminelles transnationales. De 2010 à 2014, les États-Unis ont offert au Togo, trois vedettes du type Defender, construit un hangar de maintenance, et formé la marine togolaise dans le cadre de la Station du Partenariat Africain.

Rappelons que M. Austin, David Gilmour, Titulaire d’une maîtrise de l’Université du Texas à a rejoint le service diplomatique en 1986 et a été nommé Assistant Secrétaire d’Etat Adjoint pour les affaires publiques au Bureau des Affaires Africaines du Département d’Etat en 2013. Il a effectué plusieurs missions à l’étranger : Suisse, Australie, Costa Rica,Afrique du Sud, Cameroun, Sénégal etc… FIN

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H