Visite de Faure Gnassingbé au Qatar: « Le meilleur des populations de nos deux pays ne fait que commencer » (Robert Dussey)

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a effectué du 29 au 30 avril, une visite d’amitié et de travail au Qatar, séjour au cours duquel, l’axe Doha-Lomé s’est renforcé. Pour mieux cerner les contours de ce déplacement du chef de l’Etat, l’Agence Savoir News (pour sa rubrique TROIS QUESTIONS A …) a approché Robert Dussey, Chef de la diplomatie togolaise.

Savoir News : Monsieur le Ministre, quelles sont les toutes premières retombées de ce déplacement ?

 

Robert Dussey: Six accords non moins des moindres viennent renforcer le cadre juridique de notre coopération avec ce pays du golfe dont les capacités financières ne sont plus à démontrer. Le meilleur des populations de nos deux pays ne fait que commencer.

Quatrième producteur de gaz naturel du monde après les États-Unis, la Russie et l’Iran, le Qatar est le premier exportateur de gaz naturel liquéfié. Ce pays est aussi un producteur de pétrole, mais de taille moyenne, membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Alors l’axe Lomé-Doha, quel est l’intérêt pour le Togo ?

 

Vous l’avez dit, le Qatar est non seulement le quatrième producteur de gaz mais aussi un producteur de taille moyenne de pétrole. Vous avez manqué de rappeler qu’il dispose également d’un aéroport 5 étoiles et est aussi actionnaire dans plusieurs établissements financiers dont Ecobank. La politique étrangère de notre pays qui s’inscrit dans la diversification des partenaires financiers répond parfaitement à cette initiative du chef de l’État.

Certains opérateurs économiques dont le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) étaient aussi du voyage. Qu’ont-ils réellement fait à Doha ?

Nous venons de rappeler que six accords dont trois dans le domaine commercial ont été signés lors du séjour du chef de l’État au Qatar. la participation de certains opérateurs économiques à ce voyage vise à leur faire prendre conscience des responsabilités qui leur incombent dans la traduction dans les faits les différents avantages découlant des accords sus visés d’une part et de leur permettre d’enrichir leur carnet d’adresse dans le domaine des affaires grâce à l’opportunité que leur offre gracieusement le chef de l’Etat d’autre part. FIN

Propos recueillis par Junior AUREL