Violences basées sur le Genre: « Akofa », l’application pour dénoncer les auteurs

La table d'honneur, lors de la conférence de presse

« Akofa », une application pour dénoncer les cas de Violences basées sur le Genre (VBG) et répondre aux exigences des mesures barrières liées à la Covid-19, est désormais opérationnelle, initiative du Groupe de réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement (GF2D).

Elle a été lancée ce mercredi lors d’une conférence de presse présidé par Mme Sabine Béléi (Représentante du ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation) en présence de Mme Michèle Aguey (Secrétaire Générale du GF2D) et de Mme Victoire Dovonou (Chargée de Programme genre et droits humains à l’UNFPA au Togo).

La conception de cette application a reçu l’appui technique de e-Convivial et l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

Le monde entier a commémoré le 25 novembre dernier, la journée internationale de lutte contre les VBG et le début des 16 jours d’activisme qui représentent une période pour intensifier les actions et pour rappeler à tous que la lutte contre l’éradication du fléau doit continuer.

Responsables du GF2D et partenaires

Et c’est dans le cadre de ces 16 jours d’activisme que s’inscrit la tenue de la conférence de presse par le GF2D et ses partenaires pour marquer le lancement de l’application « Akofa ».

« Au début de la crise sanitaire au Togo, nous avons constaté une forte réticence des personnes qui ont l’habitude de visiter les centres d’écoute pour solliciter une assistance, à fréquenter lesdits centres. Or, la crise sanitaire dans plusieurs pays a montré une recrudescence des violences basées sur le Genre. Ce qui nous a amenés à mettre en place cet outil, pour nous permettre d’être disponibles 24H/24 avec les populations quelle que soit leur situation géographique, et surtout permettre aux personnes qui ont du mal à dénoncer les violences faites aux femmes, à le faire aisément », a expliqué la secrétaire Générale du GF2D.

Vue partielle de l’assistance, lors de la conférence de presse

« L’outil permet également à ceux qui sont témoins de ces violences, de dénoncer les auteurs. Par ailleurs, nous avons également profité de cet outil pour mettre en ligne, un certain nombre d’informations sur les droits humains en général : les droits des enfants, les droits des femmes, les questions liées à la santé sexuelle et de la reproduction », a souligné Mme Michèle Aguey.

L’application « Akofa », permet de faire des échanges en Français, Ewe, Kabyè et Moba via un numéro whatsapp (+228 93 96 89 89), afin de dénoncer des cas de violences basées sur le genre.

Rappelons que le GF2D est une organisation de la société civile créée en 1992, qui œuvre pour l’égalité de genre et les droits des femmes et des filles à travers le Togo. FIN

Bernadette AYIBE

Savoir News, la maison de l’info.