Vers la redéfinition d’un nouveau « Partenariat Médias-Système des Nations Unies »: Face à face ce jeudi à Lomé, responsables d’organes de presse et ceux des Agences du Système Nations Unies au Togo

Un nouveau Partenariat « Médias-Système des Nations Unies au Togo », sera bientôt redéfini. Responsables des médias togolais et ceux des Agences du Système de Nations Unies (SNU) se sont retrouvés ce jeudi lors d’un petit déjeuner de presse, histoire de jeter les bases d’un « partenariat rassurant », a constaté l’Agence Savoir News.

La dernière convention de partenariat avait été signée le 21 novembre 2007 entre les Agences du système des Nations Unies et les médias (public et privé).

Une trentaine de responsables des médias d’Etat et privé ont pris part à cette rencontre dans un grand hôtel de la capitale togolaise. Mme Kardiata Lo N’diaye, la représentante résidente du PNUD au Togo (En Photo) était également présente.

Cette rencontre entre également dans le cadre des activités de la semaine des Nations Unies (du 16 au 24 octobre).

Dans son exposé au début de la séance, Michel Olabiiré da Cruz, le chargé d’Information au Centre d’Informations des Nations Unies (CINU) a fait ressortir un certains nombre d’éléments notamment: les justifications de ce nouveau partenariat, les institutions qui seront impliquées et les responsabilités des Agences du SNU et des médias.

Sur ce dernier point, il est à noter:

Pour les médias: ils sont tenus notamment de produire des activités et émissions, des couvrir des activités des agences du SNU, de publier et de diffuser des productions du SNU et de mobiliser les communautés autour des projets de développement soutenus par le SNU.

Pour le SNU: il devra fournir des ressources nécessaires à la réalisation de ses activités, mettre à la disposition des médias, du logistique (ouvrages et documents de références) et participer à la formation et au perfectionnement des journalistes de ces médias.

M.da Cruz n’a pas manqué de relever un certain nombre de constats faits par les Agences du Système des Nations Unies au Togo.

« Nous avons aussi déploré un certain nombre de choses: le paiement systématique des couvertures (le SNU n’est pas une société. Nous soutenons les actions du gouvernement), l’absence d’esprit d’initiative pour la couverture des activités du SNU et l’absence de professionnalisme dans le traitement de certaines informations relations au SNU », a-t-il souligné.

« Nous avons aussi déploré la grande méconnaissance des missions des Agences du SNU (…) D’où la nécessité de redéfinir un nouveau partenariat avec les médias », a-t-il ajouté.

Pour Mme Kardiata Lo N’diaye, il s’agira d’un « partenariat rassurant, un partenariat très actif ».

« Essayons de bâtir un partenariat constructif pour le bien de nos centres d’intérêt commun. Nous avons besoins de vos idées, de vos feedback et de vos contributions. Je sais que vous pouvez nous aider à faire mieux », a-t-elle souligné.

Rappelons que l’Organisation des Nations Unies a été créée le 24 octobre 1945, lorsque sa Charte a été ratifiée par la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Union soviétique et la majorité des autres pays signataires.

Le Togo y a été admis au sein de l’Organisation des Nations Unies en 1961 après son indépendance. L’Equipe -Pays du Système des Nations Unies (SNU) au Togo est composée de treize agences dont onze sont résidentes au Togo. Ce sont :la FAO, le HCDH, l’HCR, l’OMS, l’ONUDI , l’ONUSIDA le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNICEF et l’UNREC.

Le BIT et l’UNESCO non résidentes, interviennent également au Togo à travers différents projets et programmes.

Les buts des Nations Unies énoncés dans la Charte sont les suivants:

 Maintenir la paix et la sécurité internationale;

 Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes;

 Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d’ordre économique, social, intellectuel et humanitaire et en développant le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales;

 Constituer un centre où s’harmonisent les efforts des nations vers ces fins communes.

Junior AUREL

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H