Variant Omicron : Quarantaine et contrôle de test PCR pour les personnes en provenance des pays à risque, notamment l’Afrique du Sud

le Médecin-Colonel Djibril Mohaman

Les autorités togolaises ont pris des mesures de restrictions pour les personnes en provenance des « pays à risque, notamment l’Afrique du Sud », suite au nouveau variant Omicron du coronavirus qui se répand à travers le monde.

A ce jour, aucun cas de ce variant n’est détecté au Togo, selon le ministère de la santé.

Au total quatre pays africains sont pour le moment touchés par ce nouveau variant : Afrique du Sud, Ghana, Nigeria, Botswana.

« Nous avons pris certaines mesures pour les personnes en provenance des pays à risque, notamment l’Afrique du Sud. Ces personnes seront mises en quarantaine pour 72 heures, un contrôle de PCR sera fait après 72 heures, et le résultat confirmé doit être négatif avant que la personne ne sorte des quarantaines», a expliqué mercredi lors d’une conférence de presse, le Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Patron de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19 au Togo).

« C’est une mesure juste, non discriminatoire pour protéger la population », a-t-il précisé.

« Les études continuent sur ce variant pour bien préciser sa transmissibilité, bien préciser aussi sa virulence, bien préciser aussi si le diagnostic habituel qu’on fait le couvre ou pas et bien préciser son traitement efficace », a-t-il ajouté.

Le Patron de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19 s’est encore une fois réjoui de la baisse des cas de contamination et de décès ces dernières semaines.

Le taux de positivité est estimé à 0,69%. Au total 46 cas ont été enregistrés cette semaine. Aucun décès noté sur la même période.

Mais, Djibril Mohaman a appelé la population à la vigilance : « nous devons toujours rester vigilants. Nous avons renforcé ces derniers jours, la surveillance épidémiologique, en suivant l’évolution inquiétante de la situation sur le plan international ».

En rappel, le Togo compte 26.282 cas cumulés de covid-19 dont 243 décès, selon les chiffres publiés jeudi soir. 25.918 patients sont guéris et 121 autres sont sous traitement. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24