Vaccin anti-Covid : Face à la réticence des femmes enceintes ou allaitantes, les autorités togolaises rassurent et sensibilisent

Debout devant une petite file d’attente dans le centre de vaccination contre la Covid-19 du CMS de Doumassesse, un agent de santé lance: « nous tenons à vous rappeler que les femmes qui allaitent et les femmes enceintes peuvent aussi se faire vacciner ».

« L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande la vaccination aux femmes allaitantes au même titre que les autres adultes », enchaîne-t-elle, brandissant la photo d’une femme allaitant et d’une enceinte pour mieux faire passer son message.

« C’est un travail énorme que nous faisons avec les femmes enceintes et les femmes allaitantes depuis le lancement de la campagne contre la Covid-19. Elles affichent une forte réticence face à cette vaccination et nous les comprenons aussi. Donc, il faut expliquer et les rassurer. Certaines femmes comprennent et reviennent pour la vaccination, mais la proportion de celles qui reviennent est très faibles. Parfois, la pression vient de leur mari », explique Éloïse, sage-femme dans ce centre de santé.

Dans plusieurs pays, les populations manifestent une forte réticence face aux vaccins contre la Covid-19, suite aux folles rumeurs notamment sur les réseaux sociaux. Les commentaires sont surtout alimentés par la rapidité avec laquelle les ces vaccins ont été mis au point : vaccins en expérimentation, vaccins périmés , vaccins pour exterminés pour les africains etc…

Au Togo, il a fallu l’imposition de la carte vaccinale dans les bâtiments administratifs, pour « contraindre » la population à se faire vacciner. Mais malgré cette mesure, à peine 16% des personnes éligibles à la vaccination, ont reçu leur première dose et 6%, les deux doses, soit une couverture globale d’environ 10%, à la date du 27 septembre 2021.

Cette réticente face aux vaccins anti-Covid-19 a également gagné certaines couches de la population notamment les femmes allaitant, alors qu’elles sont censées se protéger, et protéger également leur bébé.

« J’ai peur de ces vaccins contre la Covid-19, car cela peut avoir des effets néfastes sur ma santé et celle de l’enfant que je porte. C’est ma première grossesse et je ne veux pas me créer de soucis. Je ne ferai pas ce vaccin, quelles que soient les mesures prises par le gouvernement », martèle Annie, 31 ans, femme allaitant rencontrée au marché de Hedzranawoé.

« Il y a trop d’effets secondaires quand on se vaccine contre la Covid-19, selon ce que certains disent à côté de moi. Je vois plein de choses sur les réseaux sociaux qui me font peur. Je ne veux pas prendre de risque. Mon bébé n’a que 3 mois. Je dis Non non au vaccin », martèle Dame Afi (27 ans), employée dans un  

Les autorités rassurent et sensibilisent

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « sur la base des preuves disponibles à ce jour et des connaissances sur le fonctionnement des vaccins Covid -19, la vaccination d’une mère qui allaite pour la protéger du Covid -19 ne présente aucun risque pour son enfant ».

« Les mères allaitantes qui ont reçu le vaccin Covid -19 ont des anticorps dans leur lait, qui pourraient même contribuer à protéger leur bébé contre l’infection par le virus », a affirmé début août 2021 l’agence onusienne dans un communiqué.

Requinqués par cette sortie de l’agence onusienne, les autorités se sont lancés dans une campagne de sensibilisation.

« Toutes les données sont assez claires aujourd’hui : les femmes doivent être vaccinées, car elles présentent des risques élevés de complications graves de la Covid-19, avec un risque élevé d’accouchement prématuré. Donc, il n’y a pas de contre-indication après une vaccination chez une femme enceinte », a expliqué Prof. Didier Koumavi Ekouévi, président du Conseil scientifique.

« En ce qui concerne les femmes allaitantes, on n’a jamais trouvé de virus vivant dans le lait maternel. Donc, il n’y a pas de contre-indication pour que la femme puisse allaiter. Par contre ce qu’on dit en général, si la femme a la Covid-19 », a-t-il précisé.