Utilisation de l’outil d’Auto-Evaluation de la Performance des Communes: Des acteurs de la commune Ogou 1 formés à Atakpamé

Les participants à l'atelier

Une quinzaine d’acteurs de la commune Ogou 1 ont entamé mardi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), une formation de deux jours sur l’utilisation de l’outil d’Auto-Evaluation de la Performance des Communes (AEPC), a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.

Comme acteurs prenant part à cette formation: des responsables des services de la mairie, des services techniques déconcentrés de la commune, le représentant de la société civile, le responsable des faitières des CVD/CDQ de la commune, les membres de Bureau du Citoyen (BdC) et des consultants.

Cette rencontre est initiée par la commune Ogou 1 avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Union européenne (UE). Il est mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).

Cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre du projet de formation des acteurs communaux sur l’utilisation de l’outil de l’auto-évaluation de la performance des communes (AEPC) dans trois communes pilotes : Ogou 1, Kozah 1 et Tone 1.

Pendant ces deux jours de travaux, les participants seront formés notamment sur les objectifs de l’outil, son utilité, la méthodologie à adopter pour une bonne utilisation de cet outil, le processus d’utilisation de cet outil et comment utiliser les résultats finaux de cet outil. Ils doivent également s’approprier la démarche méthodologique de l’utilisation de l’outil AEPC.

Dans son intervention à l’ouverture des travaux, Pinizi Kossi Essohanam (secrétaire général de la mairie de l’Ogou1) a exprimé sa gratitude à la coopération allemande et à l’Union européenne pour le lancement d’un outil de gestion des affaires locales et aussi pour leur assistance constante et leurs appuis multiformes dans la poursuite du processus de décentralisation.

Cet outil, a-t-il précisé, a pour objectif d’apprécier l’efficacité, l’efficience et les impacts des politiques  de développement mises en œuvre dans une commune.

« L’occasion de l’auto-évaluation des performances de la commune vient à point nommé pour permettre aux principaux acteurs communaux de se prononcer sur cette gestion à travers des outils et des espaces d’échanges dédiés à la bonne gouvernance » a-t-il poursuivi.

Une première dans le processus de décentralisation au Togo

« C’est une première dans le processus de décentralisation au Togo de disposer d’un tel outil dont les premiers bénéficiaires sont les conseils municipaux d’Ogou1, de Kozah 1 et de Tone 1 et leurs administrations », a ajouté M.Pinizi.

Pour Mme Afi Maglo (conseillère technique nationale du ProDeGoL), l’opportunité de cette formation sera exploitée à son maximum pour rehausser d’une part, le niveau de mobilisation, de participation et d’appropriation de la chose commune et d’autre part, susciter la performance institutionnelle, la transparence et la reddition des comptes, ainsi que les prestations de services communales incluant les mécanismes de la redevabilité sociale.

Selon Dr. Agbo Egbenovi (consultant indépendant et formateur), cet outil élaboré a suivi un long processus et c’est la phase de formation des utilisateurs de cet outil.

L’outil servira à mesurer les performances, c’est-à-dire les progrès que les acteurs auront à développer sur le terrain.

« Il est important que chaque acteur puisse savoir son rôle et responsabilité dans ses activités menées, et les résultats obtenus. Chaque acteur doit également apprécier les résultats obtenus, les réussites et les échecs pour améliorer dans les futures programmations », a-t-il martelé.

Cette expérience pilote sur les trois communes sera standardisée au niveau national et mise à l’échelle des 117 communes dans les prochains mois. L’application future de l’outil va aboutir notamment à l’amélioration du fonctionnement des services municipaux, de la qualité des prestations aux populations, de la confiance et de la participation citoyenne des populations aux actions de développement. FIN

D’Atakpamé, Victoire/Rédaction