Une vingtaine de journalistes des médias privés formés ce samedi sur les réseaux sociaux

Une vingtaine de journalistes de la presse privée ont été formé ce samedi à Lomé, sur les réseaux sociaux.

C’est l’une des salles du Campus numérique de l’Université de Lomé qui a servi de cadre à cette formation organisée par le Syndicat des Journalistes Indépendants du Togo (SYNJIT), en collaboration avec l’Entente des Spécialistes Togolais en Technologie de l’Information et de la Communication (ESTETIC) et Internet sans frontière.

Cette formation ouverte par Djagou Balogou Donko, vice-président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a pris fin peu avant 17H GMT.

Agbeko Dogba, Président de ESTETIC et Maxime Domegni, le Secrétaire Général du SYNJIT ont assisté à cette rencontre.

« Nous avons compris que les réseaux sociaux s’imposent à tout le monde, particulièrement aux journalistes, surtout à la veille des périodes électorales. Les réseaux sociaux jouent un rôle éminemment important dans la couverture des élections », a déclaré à l’Agence Savoir News Maxime Domigni.

« C’est pourquoi nous avons estimé qu’il faut rassembler un certain nombre de confrères, en vue de renforcer leurs capacités à l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux », a-t-il souligné.

Le vice-président de la HAAC a pour sa part mis l’accent sur le thème de cette formation, qui selon lui est « éminemment d’actualité », car « les réseaux sociaux sont souvent animés par des non professionnels. Les professionnels sont astreints à plus de responsabilité social pour ne pas verser dans l’amateurisme ».

Les participants ont écouté plusieurs communications. La première communication de la journée présentée par Augustin Amega, directeur de publication de Canard indépendant est axée sur le code de la presse et de la communication. La deuxième communication a porté sur les réseaux sociaux : l’origine et les concepts qui les gouvernent.

La troisième a été animée par Julie Owono d’internet sans frontière. Les débats ont été très enrichissants, les participants ayant posé beaucoup de questions d’éclaircissements.

Une bonne partie de la formation a été réservée à l’utilisation des réseaux sociaux tels que le facebook et le twitter, séance animée par Noël Tadégnon, journaliste et correspondant de Reuters Télévision.

Ce dernier s’est appesanti sur plusieurs notions: comment avoir un profil professionnel et bien enrichie? Comment utiliser la messagerie directe? Comment utiliser les flux RSS et gérer les paramètres de confidentialité? Et comment mettre en ligne des informations sur facebook?

M Tadegnon a également entretenu les participants sur comment twitter, l’importance des « hach tags » et comment lier twitter et facebook.

Les journalistes à cette formation ont également reçu une bonne dose de notions relatives à l’exploitation et l’interprétation des données statistiques. FIN

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H