Une trentaine de parlementaires à l’école des politiques d’aménagement du territoire et de décentralisation ce mardi à Lomé

Une trentaine de députés à l’Assemblée nationale ont entamé ce mardi à Lomé, un atelier d’information et de sensibilisation de deux jours afin de mieux cerner les politiques d’aménagement du territoire et de décentralisation, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

L’ouverture des travaux présidée par M. Etienne Baritse (4ème vice-président de l’Assemblée nationale), s’est déroulée en présence de M. Abalodjam Kadja, Directeur général de l’aménagement territorial et de plusieurs parlementaires.

Selon M. Baritse, l’aménagement du territoire et la décentralisation sont au cœur du développement, il ne saurait y avoir de développement harmonieux sans l’aménagement du territoire, et pas de développement durable sans décentralisation.

« L’aménagement du territoire, dans le contexte sociopolitique actuel du Togo est appelé à jouer un rôle important. Il s’agit entre autres d’assurer un développement économique et social spatialement équilibré, de réduire les disparités régionales et de favoriser une participation accrue des populations au développement en les responsabilisant », a-t-il souligné.

La décentralisation est un processus long et périlleux dont le point d’achèvement marquera un grand pas aussi dans la marche du Togo vers une démocratie inclusive que dans son engagement résolu à l’émergence à l’horizon 2030.

« La décentralisation est devenue au Togo une réforme majeure qui concède aux communautés à la base, la prérogative de décision et de responsabilité en matière de planification du développement local. Par ailleurs, la définition par le gouvernement d’une Politique Nationale d’Aménagement du Territoire (PONAT) dont la vision est la construction d’un espace national équilibré, parfaitement intégré dans l’environnement régional dans lequel règnent la paix, la cohésion sociale et la solidarité confirme l’attachement de celui-ci à faire de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, une réalité au Togo », a précisé M. Baritse.

Notons que durant ces deux jours, les participants auront à débattre de plusieurs thèmes notamment l’aménagement du territoire: notions essentielles et sources, les instruments, acteurs et moyens de l’aménagement du territoire, la décentralisation au Togo : Etat des lieux et perspectives et les liens entre aménagement du territoire et décentralisation.
FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24