Une trentaine de cadres du ministère de la promotion de la femme formés sur le concept « Genre » à Kpalimé

Une trentaine de cadres du ministère de la promotion de la femme (MPF) ont entamé depuis mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un atelier de formation de cinq jours en genre, planification axé sur les résultats, programmation, suivi et évaluation sensibles au genre, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Cette formation qui regroupe ces cadres venus de toutes les régions du pays, vise à amener les participants à avoir une meilleure perception de la dimension culturelle du genre et une compréhension claire du genre et des concepts qui lui sont liés. La rencontre permettra aussi à ces cadres de maîtriser la planification axée sur les résultats et de savoir analyser, planifier, programmer, suivre et évaluer selon le concept genre.

De façon plus spécifique, cet atelier permettra aux participants d’avoir une compréhension claire du concept genre, des concepts qui sont liés ainsi que des mécanismes de socialisation et de reproduction des différences de genre.

Financé par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), cet atelier se situe dans le cadre de l’exécution du Projet d’assistance technique et de renforcement des capacités du ministère de la promotion de la femme et du Programme d’Assistance Technique Ciblée Multisectorielle (PATCM).

Selon Mme Astou Diop-Diagne, consultante internationale, formatrice, spécialiste en genre et développement, le mandat du ministère de la promotion de la femme est de soutenir la promotion de l’équité et de l’égalité de genre au Togo à travers les missions de conception/ pilotage, d’appui-conseil, de concertation, de suivi-évaluation et de rapportage.

« Pour mener à bien ses missions, le MPF dispose d’un certain nombre d’instruments et d’outils que sont: la politique nationale pour l’équité et l’égalité de genre (PNEEG) et un plan d’action pour soutenir la mise en œuvre de la PNEEG, un budget-programme(CDMT) et un Indicateur de Développement et des Inégalités entre les Sexes en Afrique (IDISA) », a-t-elle souligné.

Les participants planchent sur les modules suivants: « Comprendre le genre au niveau individuel et collectif », « Analyse sensible au genre », « Intégration du genre dans les interventions de développement ». Les communications tournent autour des thèmes: « le cadre d’analyse: concept et outil », « les notions de base de la planification » et « le cadre conceptuel du genre ». FIN

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H