Une quarantaine d’inspecteurs et enseignants des régions du septentrion, formés sur la « santé » à Kara

Une quarantaine d’inspecteurs de l’éducation, de conseillers pédagogiques et enseignants venus des trois régions du septentrion, ont démarré ce lundi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) une formation de trois jours sur la « santé », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Initiative de l’Ong internationale Aimes-Afrique, cette formation vise à faire des participants, de « bons éducateurs » dans le domaine de la santé.

Dans les établissements scolaires, on remarque des attitudes velléitaires qui nuisent à la santé des élèves et compromettent immanquablement leur bonne éducation.

La promotion de la santé dans les établissements scolaires s’avère indispensable dans le souci de préserver la bonne santé de cette couche vulnérable.

Selon Fayrouze Kokou (Directeur Exécutif Adjoint de Aimes/Afrique), l’Ong a entamé depuis 2016, une vaste campagne de vulgarisation du code de la santé: « Plusieurs couches de la société notamment les journalistes, les chefs traditionnels, les magistrates tec… ont déjà été formés dans ce cadre ».

« Cette rencontre de Kara permettra de former les acteurs de l’éducation sur la promotion de la santé et de partager avec eux sur le contenu du code de la santé, afin qu’à leur tour, ils puissent faire la promotion de la santé dans les écoles », a-t-il souligné.

L’éducation pour la santé reste et demeure la seule approche pour arriver à pallier les nombreuses difficultés rencontrées par les populations en état de précarité, a précisé Fayrouze Kokou.

A la fin de cette formation, les participants doivent maîtriser les techniques en vue de la vulgarisation du code de la santé, ils doivent parvenir à enseigner les bonnes pratiques en santé dans les écoles.

Les acteurs de l’éducation découvriront également les nouvelles techniques de promotion de la santé dans les établissements scolaires.

Enfin, ils vont s’engager à collaborer avec l’Ong Aimes-Afrique, pour initier la médecine scolaire dans les écoles et fournir aussi des données médicales des établissements scolaires des études scientifiques.

Pour Kpeglo Kossi (inspecteur de l’enseignement évangélique région nord), cette formation est venue à point nommé permet aux éducateurs de mieux comprendre le code de la santé et de maîtriser les objectifs et actions de l’Ong Aimes-Afrique. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA