Un projet de promotion de la culture de la citoyenneté, du civisme et de la démocratie dans les milieux scolaires et extra scolaires, lancé à Dapaong (Nord)

Le projet de promotion de la culture de la citoyenneté, du civisme et de la démocratie dans les milieux scolaires a été officiellement lancé à Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé), par préfet de Tone, Tchimbiandja DoutiYendoukoa, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Financièrement soutenu par le ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, ce projet est initié par l’association Forum Action Jeunesse et vise à former et encadrer les jeunes scolaires et extrascolaires sur les thématiques du civisme, de la culture citoyenne et de la culture démocratique.

Au total 54 jeunes répartis dans 6 clubs de promotion dans chaque thématique seront mis en place dont 5 dans les établissements scolaires et un chez les extrascolaires.

Il est prévu deux grandes séances de sensibilisation au niveau de chaque établissement scolaire de la ville de Dapaong, ainsi que des causeries de groupe, des entretiens individuels et des sketchs éducatifs.

Le préfet de Tone a félicité et encouragé l’association Forum des Jeunes pour cette initiative louable qui vise à outiller les jeunes sur leurs devoirs civiques.

Il a rappelé des comportements observés dans certains quartiers de la ville de Dapaong qui font peur selon lui, entre autre, l’occupation anarchique des voies publiques, le non-respect des symboles de l’Etat, le refus du port du casque pour les motocyclistes et de la ceinture de sécurité pour les chauffeurs de véhicules.

Tchiritem Pascal (point focal du ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes dans les Savanes) a pour sa part, insisté sur la nécessité du respect de la loi et des règles élémentaires de la vie.

Jean Baptiste Laré (président de l’association Forum Action Jeunesse), a quant à lui, renouvelé les remerciements de sa structure au gouvernement, puis appelé tous les jeunes à se mobiliser pour la réussite de ce projet qui s’étale sur toute l’année scolaire. FIN

De Dapaong, Djibril KEROL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24