Un nouveau Plan-Guide pour la commune de Lomé, grâce à l’AFD

La Commune de Lomé dispose désormais d’un nouveau Plan-Guide, document réalisé grâce à l’appui financier de l’Agence Française de développement (AFD). Ce Plan-Guide a été officiellement remis au président de la Délégation spéciale de la ville Lomé, le Contre-amiral Fogan Adégnon par l’ambassadeur de France au Togo Nicolas Warnery.

La réalisation de ce Plan-Guide s’inscrit dans le cadre du projet Environnement Urbain à Lomé, lancé depuis 2008 et financé par l’AFD. Ce nouveau Plan-guide vient remplacer celui élaboré depuis 1997 et qui ne correspond plus aux réalités du terrain, en raison de l’urbanisation galopante dans la capitale togolaise.

Selon le président de la Délégation spéciale de Lomé, ce document est le premier plan détaillé de la commune de Lomé où figurent toutes les rues nomenclaturées.

« Outre le repérage dans la ville, le plan-guide est un référentiel cartographique à l’usage de toutes les couches socio-professionnelles. C’est un document de qualité, aussi bien dans sa conception que dans sa présentation », a souligné le Contre-amiral Fogan Adégnon.

A en croire ce dernier, ce plan-guide, a un intérêt particulier aussi bien pour les autochtones que pour les étrangers : « avec ce plan guide, nous pouvons nous repérer et indiquer facilement là où nous sommes. C’est un plan qui sert à bien orienter les uns et les autres et servira également aux touristes ».

« C’est un besoin énorme ressenti aussi bien par les togolais eux-mêmes que par les étrangers », a-t-il ajouté.

Environ 8.000 exemplaires de ce document seront disponibles et quelques uns déjà distribués gratuitement.

Pour l’ambassadeur de France au Togo, les +loméens et loméennes+ n’auront plus de problème pour se repérer.

« Nous n’aurons plus cette angoisse d’essayer de nous repérer ou à nous faire expliquer que tel endroit se trouve en face de tel autre, au niveau de tel autre ou à côté de telle boutique. Il nous suffira désormais de consulter le plan guide », a-t-il souligné.

« Cette cérémonie est aussi l’occasion de souligner l’engagement de l’AFD dont le projet Environnement Urbain à Lomé, lancé en 2008 pour un montant de 8,5 milliards de F.CFA et ayant pour but l’amélioration des conditions de vie des habitants de Lomé », a-t-il précisé.

Le projet Environnement Urbain à Lomé vise notamment à améliorer durablement l’environnement urbain en agissant sur la réhabilitation des infrastructures et la gestion des services urbains à la population.

Ce projet comporte 3 composantes : le drainage des eaux pluviales (lutter contre les inondations dans la ville de Lomé), la gestion des ordures ménagères (mise en place d’une filière de gestion des déchets solides) et l’appui à la municipalité (restauration des capacités de maîtrise d’ouvrage de la municipalité /amélioration des finances et de la fiscalité locales). FIN

En Photo: Le Contre-amiral Fogan Adégnon

Edem Etonam EKUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H