Un centre de santé maternelle et infantile opérationnel à Yokélé (Kpalimé)

Un centre de protection paternelle et infantile, construit par l’association « Da ma dit » (ou +Maman m’a dit+) à Yokélé, banlieue de Kpalimé (ville située à environ 120 km au nord de Lomé) a démarré ses activités samedi, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette association créée en 2012 et composée de bénévoles à vocation humanitaire, est basée en France et au Togo.

La cérémonie d’inauguration a été présidée par le préfet de Kloto Assan Koku Bertin en présence des autorités administratives, traditionnelles et religieuses et d’une délégation de l’association « Da ma dit », venue de la France. Celle du Togo était aussi présente, sans oublier la foule en liesse.

D’un coût estimé à 52,4 millions de F.CFA, ce joyeux comprend une salle d’accueil, une salle d’attente, une salle de de prise en charge des enfants, un cabinet médical, une salle d’entretien, un bureau de l’administration, une salle de jeux, une bibliothèque et des logements équipés de sanitaires.

Ce centre a pour mission de mener des actions préventives auprès des familles, afin d’améliorer leur bien-être physique, moral et social. C’est également un lieu d’écoute et de dialogue et de dépistage.

Le centre accompagne également les femmes enceintes tout au long de leur grossesse et mène des actions de soutien et d’aide aux familles.

Selon le préfet de Kloto, la construction de ce centre s’inscrit dans la logique de la politique du gouvernement togolais en matière de la santé et du bien-être de la population.

Assan Koku Bertin a salué l’association « Da ma dit » pour ce geste en faveur des populations de sa localité. Il a surtout insisté sur l’entretien judicieux de ce centre.

Pour Yves Madow Nagou (vice-président de l’association au Togo), la construction de ce centre est un grand défi, afin de remplir la mission de promotion maternelle et infantile.

Mme abra Emilie Jiminiga (promotrice et la présidente de l’association +Da m’a dit+) a son côté sollicité l’implication de toute la population et des autorités préfectorales dans le suivi technique du projet. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24