Travaux des commissions techniques de la CCIT et du forum UE-Togo : Les résultats restitués aux opérateurs économiques des Plateaux-ouest à Kpalimé

Opérateurs économiques et membres de la CCIT.

Les résultats des travaux de recensement des opérateurs économiques œuvrant dans l’agrobusiness, des commissions techniques en charge du développement des régions de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) et ceux du premier Forum Ergonomique Togo-UE ont été restitués aux opérateurs économiques de la région des plateaux-ouest vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ces actions sont étroitement liées au Programme National de Développement (PND), lancé le 4 mars dernier, dont le but est de faire du Togo, la plateforme économique par excellence dans la région ouest africaine.

Cette rencontre initiée par la CCIT, a pour objectif de transmettre aux opérateurs économiques de la région des plateaux-ouest les résultats des travaux des commissions techniques afin de les amener à s’approprier le concept d’agropole et d’avoir une idée de la mise en place d’un fonds de garantie pouvant soutenir les PME/PMI.

L’objectif principal des résultats de ces travaux consiste à disposer d’une liste d’opérateurs économique ou d’entreprises fiables œuvrant dans le domaine de l’agrobusiness.

Il s’agissait par cette étude d’inventorier et de recueillir les références des entreprises existantes et œuvrant dans le domaine de l’agrobusiness dans les régions économiques du pays, de connaître les potentialités spécifiques des préfectures et des régions, d’identifier les opportunités des préfectures et des régions ; de mettre en route des actions de développement dans les régions, de mettre en place une base de données d’entreprises existantes et fiables pouvant contribuer au développement des agropoles, de procéder à un classement par secteur et zone d’activités permettant de les retrouver facilement et de mettre en place un fichier sûr et fiable.

La rencontre a également permis de faire le compte-rendu du Forum Togo-UE à ces acteurs. Ce forum tenu les 13 et 14 juin dernier à Lomé a été une opportunité économique pour le Togo de se faire valoir, a déclaré le vice-président qui a déclaré que ce rendez-vous a été un succès.

En effet sur 460 projets présentés au cours de ce forum par les agrobusiness togolais, 140 ont été retenus pour financement. Pour répondre aux objectifs du PND, le chef de l’État a mis en place un comité de suivi pour accompagner les opérateurs économiques porteurs des 140 projets retenus.

Pour accompagner les entreprises et opérateurs économiques qui ont des difficultés à avoir accès aux crédits bancaires, la CCIT a créé un fonds de garantie pour accompagner ses membres. Ce fonds de garantie est une somme déposée par la CCIT dans des institutions financières de la place pour garantir le financement de certaines facilités de trésorerie de ses membres pour une durée n’excédant pas une année.

Sur 1387 entreprises recensées, de manière non exhaustive à travers les 5 régions, la région des Plateaux avec 500 entreprises s’est taillée la part du lion.

Pour le 1er vice-président de la CCIT, Remy Moevi, ces entreprises identifiées seront accompagnées pour s’insérer harmonieusement dans les chaînes de valeur qui seront mises en place dans le cadre des agropoles.

M. Moevi, a annoncé l’engagement de l’Union européenne à soutenir le secteur privé togolais, la signature d’un mémorandum d’accord entre la Chambre de commerce et d’industrie du Togo et la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones et la soumission aux investisseurs des 140 projets bancables retenus sur les 400 soumis, d’un montant total de 1,3 milliards d’euros soit environ 852 milliards de francs CFA.

Il a également informé ses interlocuteurs de l’intérêt de la Turquie aux 140 projets soumis lors du forum, précisant qu’elle a sollicité par le biais de son Ambassadeur au Togo, les fiches des projets qui seront présentées aux investisseurs turcs en vue de susciter leur intérêt.

« L’ambition de notre pays est de devenir, dans un avenir proche, un pays émergent, résolument tourné vers la modernité, disposant d’une base solide pour développer une économie apte à la compétition internationale et capable de promouvoir un développement humain durable », a estimé le 1er vice-président.

Le secrétaire général de la mairie de Kpalimé, Edoh Komlan Djifa, a précisé qu’avec les élections locales, un nouveau cadre est donc mis en place pour répondre aux besoins réels des populations à la base.

« Vous avez le devoir de travailler pour le développement de votre région, car c’est le secteur privé qui crée la richesse, même s’il revient au secteur public de mettre en place le cadre », a relevé le secrétaire général.

Il a précisé que l’objectif primordial du PND est de transformer structurellement l’économie nationale, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et induisant l’amélioration du bien-être social. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE