Transparence budgétaire : Le Togo encore parmi les meilleurs

Sani Yaya, ministre de l'économie et des finances

Le Togo se classe encore parmi les meilleurs, en matière de transparence budgétaire, selon le dernier « Fiscal Transparency Report » (Rapport de transparence budgétaire) du Département d’État, rendu public fin juin.

Et c’est la deuxième année consécutive, que le pays satisfait aux exigences américaines en matière de transparence budgétaire, indique une source officielle.

L’évaluation, réalisée auprès de gouvernements et OSC de 140 pays, ainsi que des ONG internationales, du 1er janvier au 31 décembre 2020, s’assure que les exigences minimales de transparence sont respectées : accessibilité des informations budgétaires, lisibilité des procédures de passation de marchés (dans le secteur extractif notamment), entre autres, précise la même source.

Les pays évalués sont classés dans trois groupes, allant des bons élèves au mauvais, en passant par ceux qui ont réalisé des progrès significatifs.

Le Togo est logé dans la première catégorie, aux côtés de 73 autres nations de la planète parmi lesquelles 15 africaines.

Le pays est ainsi récompensé pour avoir, au cours de la période sous-revue, rendu disponible et accessible au grand public, l’ensemble de la documentation qui renseigne sur son budget, détaillant les prévisions, les recettes et les dépenses budgétaires, mais aussi les signatures de contrats d’exploitation concernant des ressources naturelles.

Le Togo, qui a depuis 2014, adopté une loi portant Code de transparence dans la gestion des finances publiques, va même plus loin depuis deux ans, avec l’adoption d’un budget citoyen.

Pour le gouvernement togolais, « la transparence budgétaire est un élément essentiel dans la gestion efficace des finances publiques. Elle contribue au renforcement de la confiance des marchés privés et est indispensable à la viabilité économique ». FIN

Savoir News