Transition : Le président Faure Gnassingbé, « facilitateur » dans la crise au Mali

Le président Faure Gnassingbé

Les nouvelles autorités au Mali ont sollicité ce mercredi le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé pour jouer le rôle de « facilitateur » dans la crise dans leur pays, et il l’a accepté.

« Au nom du président de la transition, nous avons sollicité le président Faure Gnassingbé pour user de bons offices et de sa sagesse et de son expérience pour aider à faciliter le dialogue avec les acteurs régionaux et plus largement le dialogue avec l’ensemble de la communauté internationale pour pouvoir trouver un compromis pouvant nous permettre de sortir le Mali de cette situation », a déclaré lors d’un point de presse à Lomé, Abdoulaye Diop (ministre malien des affaires étrangères).

Ce dernier a bouclé ce mercredi, une visite de 48 heures dans la capitale togolaise.

« La situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui nécessite qu’on fasse preuve de génie politique pour sortir de cette situation. Nous demandons au président Faure Gnassingbé de s’investir pour qu’on puisse trouver des solutions », a-t-il souligné.

Le ministre malien, remettant le message au président Faure Gnassingbé

« Nous espérons que l’implication du président Faure Gnassingbé permettra de remobiliser l’ensemble des partenaires pour avoir un lecture pragmatique, réaliste et juste de la situation. Le président Assimi Goïta est disposé pour qu’on puisse trouver des compromis dynamiques pour sortir de cette situation », a précisé M.Diop.

Selon Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères), le président togolais a «accepté de jouer ce rôle de « facilitateur ».

« Le président Faure Gnassingbé se réjouit de cette offre. Volontiers, il aidera le Mali pour aller vers des élections libres, en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il rassuré.

Les deux ministres, lors du point de presse

Notons que le chef de la diplomatie malienne, a été reçu par le chef de l’État togolais au Palais présidentiel, à qui il a transmis un message du président de la transition au Mali.

En rappel, le Togo est fortement impliqué dans la résolution des solutions à la crise au Mali. FIN

Junior AUREL