Transition au Mali : Plus de 31 milliards du FMI pour les réformes économiques prévues par le gouvernement

Faure Gnassingbé (au milieu) à l'ouverture de la rencontre

Le Fonds monétaire international (FMI) a décidé de décaisser immédiatement plus de 31 milliards de F.CFA (57 millions de dollars US) en appui aux réformes économiques prévues par le gouvernement de transition au Mali, annonce faite lundi à Lomé lors de la deuxième réunion du Groupe de soutien à la transition au Mali (GST-Mali).

Les participants à la rencontre ont également lancé un appel à l’ensemble de la Communauté internationale pour apporter au Mali l’appui technique et financier nécessaire à la mise en œuvre de la feuille de route de la Transition et du Plan d’action du Gouvernement.

Cette deuxième rencontre, présidée par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, avait pour objectif notamment de faire le suivi-évaluation de la mise en œuvre des conclusions de la réunion inaugurale, fera le point sur l’état d’avancement des réformes politiques et institutionnelles, l’évolution de la préparation des élections générales, la situation économique ainsi que l’analyse de la situation sur les questions humanitaires, de défense et de sécurité.

Les participants ont remercié l’Union africaine (UA), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et les Nations unies, pour leurs efforts conjoints en appui à la Transition au Mali ainsi qu’à la médiation internationale pour la mise en œuvre de l’Accord de Paix et de Réconciliation et tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux pour leur mobilisation et leur accompagnement pour la paix, la concorde et le développement socio-économique au Mali.

Ils ont noté avec satisfaction les efforts soutenus du président Faure Gnassingbé.

Les participants à cette deuxième rencontre du GST-Mali ont salué les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Accord de paix, particulièrement l’adoption, le 18 décembre 2020, de la feuille de route actualisée pour la mise en œuvre de l’Accord et la tenue à Kidal le 11 février 2021 de la 5ème session ministérielle du Comité de Suivi de l’Accord (CSA), expression d’une nouvelle dynamique de confiance entre les Parties maliennes signataires de l’Accord.

Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères, lors de la rencontre.

Ils ont invité le Togo à poursuivre ses efforts pour l’approfondissement du dialogue politique et le renforcement de la paix et la stabilité au Mali et dans le Sahel.

Ils ont rappelé l’importance de l’Accord de paix et exhorté les Parties signataires à tout mettre en œuvre durant la période de Transition pour obtenir des avancées significatives, et ont à cet égard salué les efforts consentis par l’Algérie, Chef de fil de la Médiation Internationale.

La réussite de la transition au Mali « est un impératif », avait martelé Faure Gnassingbé à l’ouverture de la rencontre.

« Nous n’avons d’autres choix que de réussir ou d’aider les maliens à réussir la transition », avait-il souligné.

Rappelons que le GST-Mali a été mis en place par l’Union Africaine (UA) lors de la 954ème réunion du Conseil de Paix et de Sécurité, tenue le 9 octobre 2020 sur la situation au Mali.

Il est co-présidé par l’Union Africaine, les Nations unies et la CEDEAO, le GST-Mali a pour mandat notamment de soutenir le gouvernement de transition et le peuple malien, en particulier en vue de l’organisation d’élections à la fin de la période de transition.

Le Groupe a pour principale mission de soutenir le Gouvernement de transition et le peuple malien dans la mise en œuvre de la Charte de la transition et de sa Feuille de route, adoptées à la suite des négociations menées sous l’égide de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Il a également pour mandat d’identifier, en relation avec le gouvernement, les domaines prioritaires qui devraient contribuer à la restauration du développement socio-économique national pour prévenir plus efficacement la répétition d’une crise similaire. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24