Transformation des céréales pour la consommation locale: Un moulin à grain pour les habitants de Hake-Est, grâce l’Allemagne

Les habitants de Hake-Est et ceux des villages environnants (environ 25 km de Notsè) disposent désormais d’un moulin à grain communautaire, une installation bien équipée, grâce à l’Association des Volontaires pour la Promotion des Jeunes démunis au Togo (AVOPROJED-Togo), avec l’appui financier de l’Allemagne.

L’installation a été inaugurée mercredi par l’ambassadeur d’Allemagne au Togo M. Christoph Sander, en présence du Préfet de Haho Awo, Tchangani et M. Alfred Messan (représentant Mme le ministre du développement à la base), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Les habitants de la localité notamment les femmes, ont fait massivement le déplacement de la place publique du village de Hake-Est pour assister à la mise en service officielle de ce moulin.

Ces dernières faisaient de longues distances pour moudre le maïs, le mil, l’arachide etc… Ce qui a poussé les responsables de l’AVOPROJED-Togo — œuvrant dans la localité — à élaborer le projet pour le soumettre à l’Ambassade d’Allemagne au Togo.

Coût total du moulin et de l’installation : 3,060 millions de F.CFA. L’association a également apporté une petite contribution.

« Ce moulin est important pour le village et surtout pour les femmes. Si on facilite les tâches aux femmes pour les repas, elles auront le temps d’aider leurs enfants à aller à l’école », a souligné l’ambassadeur d’Allemagne au Togo.

« C’est le premier pas que nous venons de faire avec ce moulin. J’ai visité l’école qui n’a pas de chaises. Nous comptons améliorer la situation de ces élèves les années à venir », a promis M. Christoph Sander.

Le Préfet de Haho a pour sa part, prodigué de conseils aux populations bénéficiaires.

Il a surtout remercié l’Ambassade d’Allemagne notamment l’ambassadeur pour son engagement à appuyer le Togo dans la réalisation des projets en faveur des populations vulnérables.

M.Awo Tchangani a demandé aux habitants notamment aux femmes de veiller à la bonne utilisation du moulin. Il a souhaité qu’un comité de gestion soit mit sur pied.

Pour M. Alfred Messan, l’installation de moulin communautaire, répond aux objectifs du ministère du développement à la base. Il a aussi remercié l’ambassadeur d’Allemagne et invité les femmes à utiliser à bon escient ce moulin. FIN

De Notsé, GYBA LE PRINCE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24