Transformation agroalimentaire : L’ITRA veut contribuer à la professionnalisation des entrepreneurs

Des entrepreneurs spécialisés dans l’agroalimentaire briefés

Une série de formations sur les bonnes pratiques d’hygiène, les processus de fabrication, la présentation des produits, la qualité des produits pour la vente, l’étiquetage et l’emballage démarre le 2 octobre prochain à l’endroit des entrepreneurs spécialisés dans l’agroalimentaire.

Cette initiative est à l’affiche du ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique (MAPAH) et plus précisément, l’équipe de coordination des présentoirs pour les produits locaux.

Dans le but de mieux valoriser les produits locaux et promouvoir la consommation locale, le MAPAH a mis à la disposition des entrepreneurs togolais exerçant dans l’agroalimentaire, des présentoirs vitrés exclusivement destinés aux produits made in Togo.

L’exposition d’un produit est subordonnée à la présentation d’un certificat de salubrité délivré par l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA).

Pour s’assurer aussi bien de la qualité que du conditionnement des produits qui seront exposés dans les différents présentoirs, des équipes de l’ITRA se chargeront d’outiller ces entrepreneurs durant les formations.

Pour les premiers responsables de l’ITRA, cet accompagnement s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement togolais de créer des champions dans le secteur agroalimentaire.

Après ces formations, il sera organisé des visites de contrôle dans les unités de transformation, suivies de prélèvement et d’analyse des échantillons le tout couronné par une réduction de 80% sur les frais de certification.

Les bénéficiaires satisfaits de l’initiative qui vise à les rendre plus professionnelles, ont souhaité que les formations soient adaptées à chaque secteur. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24