Entrepreneuriat : des enseignants formateurs en atelier pour un meilleur transfert de connaissance

Des enseignants formateurs ont démarré depuis lundi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), une formation d’une semaine sur l’entrepreneuriat et la pédagogie appliquée (FEPA), a constaté l’agence savoir News. Les participants sont issus des centres et Lycées de formation technique et professionnelle.

Il s’agit à travers cette formation, de doter ces enseignants, de notions entrepreneuriales et pédagogiques, afin de faciliter un transfert attrayant et motivant de connaissance, notamment le savoir, le savoir-faire et le savoir-être aux apprenants.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du Programme de formation technique et professionnelle et emploi des jeunes (PAFPE) Phase III et permettra de faciliter l’installation des jeunes sortant des établissements de formation technique et professionnelle partenaire du PAFPE.

Le PAFPE est élaboré par le Ministère délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat. Il est exécuté par le Fonds national d’apprentissage, de formation et de perfectionnement professionnels (FNAFPP). Il a bénéficié de l’appui financier de la Coopération financière allemande à travers la Banque de développement allemande (KfW). Il vise à améliorer des possibilités d’emploi et sources de revenu surtout pour les jeunes dans les pôles régionaux de croissance sélectionnés. Il vise également à augmenter l’accès et améliorer la qualité de la formation professionnelle des jeunes.

Conduite par le cabinet GEFAK (un organisme de formation continue du secteur agroalimentaire allemand), cette formation se déroule en trois sessions : la « personne même », sa responsabilité, les facteurs de succès, les forces et faiblesses, ainsi que la communication.

Ces éléments sont combinés avec une amélioration de la pédagogie en général à travers la visualisation, la participation, les rôles du modérateur, du facilitateur, et du formateur. La seconde session sera basée sur l’analyse de l’environnement économique, du marché local/national dans lequel le futur entrepreneur ou l’entrepreneur agit, ainsi que l’analyse des produits potentiels de l’entrepreneur. Cette semaine sera aussi accompagnée par une amélioration de la pédagogie avec un accent sur la posture, la voix et la motivation. La troisième session sera l’élaboration d’un plan d’affaires en tenant compte des différents aspects d’une entreprise : marché, produits, processus, ressources, savoir-faire, main d’œuvre, structure, finances, et objectifs.

Rodrigue Dodji Fongbemi (coordonnateur  du PAFPE), a exprimé sa gratitude au ministère délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, au FNAFPP et à la Coopération financière allemande à travers la Banque de Développement Allemande (KfW) pour la mise en œuvre de ce programme qui contribue à l’amélioration de la qualité de la formation technique et professionnelle au Togo.

Notons que les participants sont issus des Lycées d’enseignement technique et professionnel (LETP) de Mango et d’Atakpamé, du Centre régional d’enseignement technique et de formation professionnelle (CRETFP Dapaong), des Centres de formation technique et professionnelle (CFTP) de Gando, d’Anié et de Kpélé-Govié et du centre privé Action Sociale pour le Développement et l’environnement en Afrique (ASEDA) de Kanté.

De Dapaong, Julien SAMA