Traitement équilibré de l’information : La HAAC a échangé avec les correspondants de la presse internationale

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a échangé jeudi avec les correspondants de la presse internationale accrédités au Togo, sur le traitement équilibré des informations ainsi que le respect des règles et code de déontologie du métier, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette séance a été présidée par le président de la HAAC Pitang Tchalla et s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontre d’échanges initiées par ladite institution avec les différentes associations des professionnels de la communication depuis sa prise de fonction.

La rencontre a été l’occasion de passer en revue quelques dispositions des textes et règles de déontologie qui régissent le métier de journalisme, sur le traitement équilibré des informations.

Les correspondants de la presse internationale ont été également informés sur l’importance de la carte de presse délivrée par la HAAC ainsi que le renouvellement de l’autorisation d’installation pour certains médias.

« Pour être correspondant d’un organe de presse étranger, il faut être détenteur d’une accréditation de cet organe et se faire reconnaître par les autorités nationales. Il revient donc au correspondant de presse, d’exercer son travail en respectant les textes en la matière notamment, équilibrer l’information. La HAAC est là pour vous accompagner et vous aider à lever toutes les entraves qui vous empêchent d’exercer votre métier », a souligné le président de la HAAC.

« Certains médias, profitant de leur force de rayonnement et de leur puissance tous azimuts, ne font pas parfois l’effort d’œuvrer à l’apaisement, au développement national et au renforcement de la démocratie », a-t-il dénoncé.

Le président de la HAAC a exhorté les correspondants des médias étrangers au respect des textes qui encadrent la pratique du métier de journalisme, notamment « l’impartialité dans le traitement de l’information, le recours à toutes les parties impliquées dans la production d’une information, le refus du parti pris ».

« Nous avons échangé sur un certain nombre de dispositions, des lois qui encadrent la communication au Togo notamment, le code de la presse et de la communication, la loi organique et le code de déontologie. Cette rencontre a été l’occasion pour nous, d’insister sur le traitement équilibré de l’information, la nécessité pour les correspondants d’avoir toutes les sources lorsqu’il y a une information, avant traitement. Car ils jouent un rôle important non seulement au Togo, mais dans l’ensemble du monde entier.

Donc, il était nécessaire pour la HAAC de rencontrer ces correspondants afin d’insister sur le respect des règles de déontologie et d’éthique du métier de journalisme », a appuyé Mathias Ayena (2ème rapporteur de la HAAC).
A la fin de la rencontre, l’Agence Savoir News a approché certains journalistes.

« Au cours des discussions, le président de la HAAC a fait un rappel des dispositions qui existent et qu’il faut respecter. La seule note positive, c’est que nous faisons une doléance envers l’Etat, qu’au niveau des institutions, des ministères du gouvernement jusqu’à la présidence, il y ait des portes paroles connus et qui, au besoin pour la presse internationale, puissent être interrogés pour faciliter l’équilibre de l’information » a confié Alphonse Ken Logo (correspondant de l’Agence Turque Anadolu).

En rappel, la HAAC est l’une des institutions de l’Etat. Elle a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.

Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’informations et de communication. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24