Tradition: Les populations de Blitta, de Yoto et de Vo ont célébré ce samedi, leur fête traditionnelle

Les natifs des préfectures de Blitta, de Yoto et de Wogba dans le Vo étaient en fête samedi. Ils se sont retrouvés pour leur fête traditionnelle, réjouissances très riches en couleurs.

A Blitta, ce sont les fils et filles de la préfecture qui se sont réunis dans la cour du CEG d’Agbandi pour la 6ème édition de leur fête traditionnelle « Ade-Boyila-Diguidi », ou fête de la sortie des ignames. Le ministre des arts et de la culture Me Fiatuwo Kwadzo Sessenou a assisté aux célébrations placées sous le thème: « Tous ensemble, célébrons la réussite de la cohabitation et de l’union des fils et filles de la préfecture de Blitta ».

Le ministre a invité les populations de cette localité à la culture de la paix. « La culture de la paix que nous expérimentons depuis quelques années, porte ses fruits car elle constitue un atout précieux pour permettre à notre pays de se développer et de créer de meilleures conditions de vie à chaque citoyen », a souligné Me Fiatuwo Kwadzo Sessenou.

Dans le Yoto et plus précisément dans le village de Kouvé, les populations de la préfecture étaient sorties massivement pour la 29ème édition de Hogbézan ou fêtes des retrouvailles, présidée par le ministre. Chaque année, les fils et filles de Yoto se retrouvent pour discuter ensemble des problèmes de leur préfecture et de son développement. Ont assisté à cette fête, certaines personnalités politiques dont le ministre de la planification Mawussi Djossou Sèmodji et Agbéyomé Kodjo, président de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS, opposition) et natif du milieu.

Le ministre a également exhorté les populations de Yoto à cultiver la paix: « les plus hautes autorités du pays, n’ont de cesse d’œuvrer pour la paix et la réconciliation nationale en vue de permettre à chacun de vaquer librement à ses occupations et ainsi contribuer au développement socio-économique de son milieu et partant, de l’ensemble du pays ».

« Ce défis ne saurait être relevé que si nous adoptons des comportements responsables pour maintenir la cohésion sociale et l’unité des populations qui habitent ces préfectures », a souligné Mawussi Djossou Sèmodji .

Dans la préfecture de Vo, les populations de Wogba ont de leur côté, célébré la 46ème édition de leur fête « Elizan » ou fête de la boisson locale lihan. Plusieurs cadres de la préfecture et autres personnalités dont Mme Victoire Tomégah Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes étaient présents à cette fête placée sous le signe de la réconciliation.

« Le message est celui de la réconciliation, de la paix et de l’amour. Pour que la réconciliation soit effective, il faut réellement qu’il y ait l’amour, la paix dans chaque foyer et surtout la vérité », a souligné Mme Victoire Tomégah Dogbé, récemment élue députée dans la préfecture pour le compte de l’Union pour la République (UNIR, le parti au pouvoir).

C’est la première fois que le parti au pouvoir décroche un siège de député dans cette préfecture, réputée fief de l’opposition.

Rappelons qu’au Togo, une vingtaine de fêtes traditionnelles sont célébrées chaque année. Elles permettent aux fils et filles (vivant au pays et de la diaspora) des différentes localités de se retrouver et de discuter des différents problèmes, afin d’impulser le développement de leur milieu. FIN

Edem Etonam EKUE et les correspondants

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H