Tradition /Epé Ekpé/351e édition : La pierre sacrée est encore blanche, signe de paix

La 351e édition de la prise de la pierre sacrée ou « Epé-Ekpé », a été célébrée ce jeudi à Glidji Kpodji Avé Gbatso – haut lieu de pèlerinage en milieu Guin (environ 50 km à l’est de Lomé) – dans la paix et la sérénité.

Fête à la fois traditionnelle et historique « Epé-Ekpé » regroupe chaque année les Guin-Mina du Ghana, du Togo du Bénin et de la diaspora. Cette fête marque surtout le début de l’année chez les Guins.

Ont assisté à la fête, certains ministres dont la ministre de la ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation civique Germaine Kouméalo Anaté. Plusieurs prêtres vaudou et une foule de curieux étaient présents.

Cette année, la pierre sortie de la forêt sacrée est encore blanche, signe de paix, de prospérité et de développement et de réconciliation, ont annoncé les grands prêtres vaudou.

La pierre a demande aussi de ne pas maltraiter les enfants et les domestiques et de faire l’aumône aux pauvres et aux handicaps.

La pierre sacrée appelle à l’entretien des jumeaux et invite la population à éviter surtout de regarder trop dans les puits, car les divinités vont beaucoup se manifester cette année à travers l’eau, a averti le grand prêtre Nii Mantchè, entouré de quelques hauts dignitaires vaudous.

La grande absence à cette cérémonie : Sa Majesté Guin Fiogan Foly-Bebe XV du canton de Glidji, l’un des grands +maîtres+ de la cérémonie. Il a été remplacé par Togbe Azanléko Assou Kpalikpatso.

Une particularité cette année, la pierre annonce que le Togo ne connaîtra pas un seul cas du virus Ebola. Une délégation de la Croix-Rouge Togolaise a également profité de l’occasion pour sensibiliser l’assistance sur la fièvre Ebola.

Précisons que l’épidémie à fièvre Ebola a déjà fait 2.461 morts sur 4.985 cas, selon un dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Au Togo, aucun cas déclaré n’est enregistré et les autorités ne cessent d’intensifier la sensibilisation. FIN

En Photo: La pierre sacrée, tenue par des prêtres vaudou

D’Aného, Amen KOUMAKO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H