Tournoi de l’UEMOA: Le Togo affrontera le Mali, le Niger et la Côte d’Ivoire (REPORTAGE)

Pour atteindre la finale la 7ème édition du tournoi de football de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) qu’il abrite du 22 au 29 novembre prochain, le Togo devra se débarrasser du Mali, du Niger et de la Côte d’Ivoire.

C’est ce qui ressort de la cérémonie du tirage au sort de ce du tournoi dit aussi « Coupe de l’Intégration de l’UEMOA » et réservé aux joueurs locaux des 8 pays (Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) de l’Union, qui a eu lieu ce jeudi soir à Lomé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Le Premier Ministre Togolais Séléagodji Ahoomey-Zunu, le Président de la Commission de l’UEMOA, le Sénégalais Cheikhe Hadjibou Soumaré et la Ministre togolaise des Sports et des Loisirs, Angèle Amouzou-Djaké ont pris part à la cérémonie ainsi que plusieurs personnalités de l’espace UEMOA.

« La commission de l’UEMOA, à travers l’organisation d’un tournoi de football vise à créer un espace de brassage et de partage entre les peuples et les jeunesses de nos 8 états », a déclaré M. Soumaré qui souligne que la compétition est à la fois sportive, culturelle et économique.

Cette 7e édition marque également le 20e anniversaire de l’UEMOA créée en 1994.

C’est le parrain de cette édition, Géraldo Tommy Sylvestre, ancienne gloire du football togolais des années 70 et élu meilleur gardien de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 1972 disputée à Yaoundé qui a eu la lourde responsabilité de tirer au sort les équipes devant composer les deux poules de 4 équipes du tournoi.

« C’est un honneur pour moi de jouir d’un tel privilège. (…) Je voudrais le partager avec tout ceux qui m’ont connu, soutenu et accompagné tout au long de mon parcours sportif », a-t-il confié.

Tête d’affiche de la poule A en tant que pays hôte, le Togo va en découdre, avec le Mali, le Niger (vainqueur en 2010) et la Côte d’Ivoire (vainqueur des deux premières éditions de l’événement en 2007 et 2008).

Le Sénégal, lui aussi sacré à deux reprises (2009 et 2012) aura fort à faire face au tenant du titre : le Burkina Faso en plus de la Guinée-Bissau et du Bénin dans la poule B. Les premiers des deux poules se rencontrent en finale.

« Je ferai tout mon effort pour que le Togo remporte cette coupe », a affirmé Tommy Sylvestre qui a été salué tout au long de la soirée par le Premier Ministre et le Président de la Commission de l’UEMOA pour le courage, la modestie, la générosité et l’humilité dont il a fait preuve tout au long de sa carrière.

« Nous avons de la chance d’avoir de telles valeurs dans notre pays. Nous devons les protéger », a soutenu le chef du gouvernement togolais.

Des valeurs qui doivent inspirer les joueurs locaux togolais qui affrontent leurs homologues du Mali le 22 novembre pour le match d’ouverture au Stade Municipal de Lomé.

Voici les deux poules :

Poule A : Togo, Mali, Niger et la Cote d’Ivoire

Poule B : Sénégal, Burkina Faso, Guinée-Bissau et le Bénin.

En Photo: Géraldo Tommy Sylvestre devant des journalistes , juste après le tirage

Anani Elom AGBOH

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H