Tournée/ Réformes: Mme Awa Nana et sa délégation ont échangé avec la population de Kpalimé

La délégation de la communauté de réflexion sur les réformes politiques, Institutionnelles et constitutionnelles conduite par sa présidente, Mme Awa Nana Daboya a échangé vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), avec les acteurs de la vie socio-politique ainsi que la société civile sur le processus des réformes en cours, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ont assisté aux débats : Autorités locales, des représentants des partis politiques, des autorités administratives, militaires, religieuses et traditionnelles. Des représentants de la société civile étaient aussi présents.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre d’une mission d’audition et de consultation de cette commission dans toutes les préfectures du pays.

Elle vise à recueillir les propositions, avis et suggestions des populations sur les réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles en vue de proposer qui puissent prendre en compte les vrais aspirations et réalités des populations.

Dans son allocution, le préfet de Kloto Assan Koku Bertin a félicité les membres de cette commission pour avoir accepté la lourde mission qui leur a été confiée.

Lors de sa présentation sur la thématique des différentes réformes, le professeur Batchama Essohanam (membre de la commission) a rappelé les raisons qui ont abouti à la mise en place de cette commission ainsi que ses missions.

Il a expliqué que l’histoire constitutionnelle du Togo a été une histoire conflictuelle, précisant que la plupart des constitutions n’ont pas été consensuelles.

C’est pourquoi a-t-il dit, la commission a fait le choix d’opérer des réformes en profondeur en incluant des questions éminemment politiques.

Il a invité les participants à contribuer à la réflexion afin d’améliorer le climat socio politique.

Les débats qui ont suivi la présentation ont permis aux participants d’évoquer les problèmes relatifs à la révision de la constitution de 1992, la durée et le mode du scrutin, la limitation de mandat présidentiel, la tenue du dialogue ferme entre tous les acteurs politique.

Des discussions sur la chefferie traditionnelle, l’emploi des jeunes, la situation des retraités, l’éducation, la pauvreté ont également meublé la rencontre.

La présidente de la commission a demandé à la population de les aider, afin d’accomplir cette mission.

Elle a promis de transmettre fidèlement les préoccupations des populations à qui de droit. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24