Tohoun/Education : Une cinquantaine d’enseignants édifiés sur l’enseignement de l’ECM

Vue partielle des professionnels et formateur ECM

Une cinquantaine d’enseignants du primaire et du secondaire de la préfecture du Moyen-Mono ont été édifiés à Tohoun (environ 150 km au nord de Lomé) sur l’enseignement de l’Éducation Civique et Morale (ECM) dans les établissements primaire et secondaire, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette formation intervient dans le cadre d’une campagne nationale de sensibilisation et de formation à la dispensation de l’ECM, organisée par le ministère de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique, à l’endroit du personnel enseignant, en collaboration avec le ministère des Enseignements primaire et secondaire et de la formation professionnelle et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Il s’agit d’impliquer davantage les participants dans l’appropriation du manuel de l’ECM, une discipline qu’ils doivent maîtriser, afin d’une bonne restitution aux apprenants. Il s’agissait également de faire des enseignants, des acteurs de l’éclosion des valeurs citoyennes, patriotiques et républicaines dans les milieux scolaires.

Les communications ont porté sur le concept didactique d’ECM, ses méthodes et techniques d’enseignement, les types l’évaluation des apprenants et les modes d’acquisitions de la  discipline. Elles ont été suivies de séances pratiques.

Selon Séoute Alouadjou et  Koffi Agano (formateurs), la rencontre est un cadre d’échange entre professionnels et formateurs, afin de réduire les manquements liés à l’enseignement de l’ECM dans les établissements scolaires et montrer les avantages du civisme, de la loyauté, de l’autodiscipline et le  respect des emblèmes de la république.

Pour Yao Badanzo (inspecteur de l’Education nationale, chargé de l’enseignement de l’Histoire Géographie et l’ECM), cette discipline et ses méthodes d’enseignement sont des outils de croissance des valeurs démocratiques et de l’Etat de droit.

« Ils permettent aux citoyens de reconnaître leurs droits et devoirs et la maîtrise de leur environnement immédiat », a-t-il souligné.

Il a invité ses collègues à mettre en pratique, les instructions reçues pour répondre à l’appel du gouvernement visant à faire des citoyens des acteurs du développement ».  FIN

De Tohoun, Manu MESSAN