Togo/Veille et contrôle citoyen des marchés publics : Des journalistes formés pour une action efficace

Vue partielle des journalistes, en pleine formation

Des patrons de presse – membres du Conseil national des patrons de presse (CONAPP) – ont démarré ce jeudi à Lomé une formation de deux jours pour une veille et un contrôle citoyen efficace sur des marchés publics, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.

Les travaux ont été lancés par Octave Olympio (Vice-président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication/HAAC), en présence de Aftar Morou (DG par intérim de l’Autorité De Régulation Des Marchés Publics/ARMP) et de Arimiyao Tchagnao (Président du CONAPP).

Selon ce dernier, la presse constitue pour les citoyens, une source d’informations privilégiée. L’information doit donc pouvoir « refléter la réalité », afin de ne pas induire la population en erreur.

« Les journalistes sont des éveilleurs de conscience et leur action est primordiale en tant que représentants des intérêts de la population pour limiter la fraude, la corruption dans la commande publique », a-t-il souligné.

Cette formation est pour les journalistes, une opportunité d’apprentissage pour renforcer leurs capacités, afin de dénoncer efficacement les irrégularités et aussi saisir les opportunités qu’offre ce secteur, a ajouté M. Morou.

Pour le président du Conapp, cette formation fait partie des mesures que prend le CONAPP pour permettre à ses membres de réussir leur transformation en entreprise de presse.

Vue partielle des journalistes, en pleine formation

« Les réformes du nouveau code de la presse et de la communication vont engendrer des mutations dans notre quotidien. En attendant que le moratoire que nous a accordé le gouvernement prenne fin pour que la transformation s’impose à nous tous, nous avons pris des mesures, afin d’éviter d’être surpris le moment venu », a précisé Arimiyao Tchagnao.

« Préparer les patrons de presse aux processus de passation des marchés publics, cela leur permettra de réussir leur mutation vers des entreprises de presse. La HAAC apprécie les multiples initiatives du CONAPP  et souhaite une intensification de ses actions », a pour sa part indiqué le vice-président de la HAAC.

Les participants seront outillés sur le cadre règlementaire et institutionnel des marchés publics au Togo, les notions de transparence et d’efficacité seront largement abordées. Ils seront informés sur les outils d’appréciation et de contrôle, ainsi que l’accès aux informations liées aux marchés publics.

Notons que le Conseil national des patrons de presse s’est réellement lancé dans des réflexions et diverses initiatives, afin de faciliter la survie des organes de presse, aux implications du nouveau code. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24