Togo/Rentrée scolaire : Reprise des cours le 2 novembre

Photo@Archives

La reprise des cours dans les écoles et lycées du Togo, initialement prévue le 26 octobre, est reportée au 2 novembre, selon un communiqué officiel publié samedi.

Cette décision faite suite à une rencontre d’échanges vendredi à Lomé entre les principaux acteurs du système éducatif notamment les fédérations des syndicats d’enseignements, ainsi que les représentants des centrales syndicales, l’Union nationale des associations des parents d’élèves et d’étudiants, la coalition nationale togolaise pour l’éducation pour tous, représentants de l’enseignement privé confessionnel et les représentants des promoteurs et fondateurs des établissements privés laïcs.

« A l’issue de ces concertations, la rentrée scolaire est fixée au 26 octobre avec les aménagements ci-après : la semaine du 26 au 30 octobre sera consacrée à la rentrée administrative et pédagogique et à la mise en place des mesures barrières. Les cours démarreront le 2 novembre 2020 avec la présence effective du corps enseignant et administratif et des apprenants », souligne le communiqué lu sur les médias d’État.

Le gouvernement « compte sur le professionnalisme et la responsabilité des différents acteurs du système éducatif en particulier les chefs d’établissements, dans l’application des directives et prescriptions pédagogiques, académiques et sanitaires ».

« Un suivi régulier de l’évolution de la situation sanitaire dans les différents établissements scolaires et universitaires, sera de rigueur aux fins des nécessaires adaptations pour une année scolaire réussie », précise le communiqué.

Rappelons que le Togo est également frappé de plein fouet par la Covid-19 depuis le 6 mars, date de la découverte du premier cas confirmé.

Le pays compte 2.027 cas confirmés dont 51 décès, selon les chiffres officiels publiés vendredi soir. 1.500 patients sont guéris et 476 autres, sont sous traitement. FIN

Edem Etonam EKUE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*