Togo: Opération de don de sang de la communauté indienne

L'opération de don de sang

La communauté indienne au Togo a mené lundi à Lomé, une opération de don de sang, afin d’offrir quelques poches au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS).

Cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 75e anniversaire de l’indépendance de l’Inde, a été organisée par l’Ambassade de l’Inde au Togo en collaboration avec l’association Malayalee Togo-Inde.

C’est la deuxième action du genre, après l’édition de 2021. Pendant cette période des vacances, le CNTS manque cruellement de proches de sang, les élèves et étudiants étant les grands donneurs.

L’ambassadeur de l’Inde devant ses compatriotes, avant le début de l’opération

« Le 15 août revêt une importance particulière pour l’Inde, car c’est le jour de notre indépendance et plus important encore, les 75 ans de notre indépendance. Le rôle joué par la communauté indienne va bien au-delà des considérations économiques. Il s’agit par ce geste, de motiver et d’encourager les communautés environnantes à prendre conscience qu’il s’agit d’une grande cause, car ce don sang aidera ceux qui seront dans le besoin », a indiqué M. Sanjiv Tandon (Ambassadeur de l’Inde au Togo).

Le besoin annuel du CNTS est estimé à 75.000 poches de sang. Mais il n’arrive qu’à couvrir que 72 % de ce besoin.

« Le centre national de la transfusion sanguine traverse une période de pénurie due au faite que nous sommes en saison pluvieuse et dans les grandes vacances. La grande majorité de nos donneurs sont des élèves ou étudiants. Ces derniers, fréquentent très peu le centre pendant les vacances. Nous remercions l’ambassade de l’Inde et toute la communauté indienne pour ce geste très noble », a salué Sena Yao Tete (Chef unité IEC / Collecte mobile au CNTS).

La communauté indienne au Togo, après l’opération

Notons que le Togo et l’Inde entretiennent de bonnes relations de coopération dans divers domaines (agriculture, industrie, énergie etc..) et plusieurs investisseurs indiens mènent leurs activités à Lomé. FIN

Chrystelle MENSAH