Togo/Médias : 1er concours sur le civisme fiscal lancé vendredi à Lomé

Mme Magbenga (OTR) lors du lancement du concours

L’Observatoire togolais des médias (OTM) et l’office togolais des recettes (OTR) ont procédé ce vendredi au lancement de la première édition du concours national des meilleures productions médiatiques sur les déterminants du civisme fiscal, a constaté une journaliste de l’agence Savoir news.

Le discours de lancement a été prononcé par Mme Magbenga (directrice de cabinet, représentant le commissaire général de l’OTR) en présence de Franck Missité (Ministère de la communication) et de Sabi Kasséré (HAAC). Le concours prendra en compte les productions de 1er janvier au 18 juin 2021.

Le concours est ouvert à tout journaliste radio, télévision, presse écrite et presse en ligne. Sur la période allant du janvier au 18 juin, les deux meilleures productions seront retenues dans chaque catégorie de média. Le premier prix est une enveloppe de 300.000F.CFA et le second recevra 200.000F.CFA.

Selon Fabrice Petchezi (président de l’OTM), l’objectif est d’encourager les professionnels des médias à s’intéresser davantage aux questions de développement.

Vue partielle de la salle

« Il s’agit d’amener les journalistes à s’intéresser aux sujets de développement notamment contribuer à la sensibilisation des citoyens sur le civisme fiscal qui est très important, puisqu’elle permet d’améliorer l’assiette fiscale. Lorsque l’assiette fiscale est améliorée, c’est le pays qui va en profiter. C’est une première édition. L’engouement autour de l’événement nous permettra de pérenniser cette initiative ».

« Ce concours permettra aux journalistes de se spécialiser et de faire des recherches dans le domaine du civisme fiscal. Il s’agit pour nous, d’amener, par la sensibilisation et la communication, les contribuables à consentir volontairement à s’acquitter de leurs obligations fiscales, sans tricherie. Et pour cela, il faut beaucoup d’explications. Il faut qu’ils comprennent pourquoi ils payent des impôts et à quoi ça sert. Et nous ne pouvons pas le faire sans les médias qui sont nos relais auprès de la population et ont un rôle d’éducation de cette population. Nous invitons tous les journalistes à participer à ce concours. Nous sommes disposés à fournir toutes les informations, des renseignements, des conseils », a expliqué Mme Magbenga.

Le représentant du ministre de la communication et celui de la HAAC ont tous salué l’initiative, appelé à une participation massive des journalistes et souhaité que l’initiative soit pérenne.

Notons que ce concours s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse démarrée le 26 avril. L’apothéose sera marquée le 3 mai 2021 –journée internationale de la liberté de la presse- par la lecture du rapport de l’OTM sur l’état de la presse togolaise. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*