Togo/Manifestation: Des sit-ins dans des centres de santé publics

Des agents de santé, en sit-in au CHU SO

Des agents de santé du secteur public, ont observé ce mercredi, des sit-ins de 8H30 à 11H30, suite à l’appel du collectif de leurs syndicats, pour dénoncer le « mépris » de leur ministre de tutelle face à leurs doléances.

« Le mouvement a été très bien suivi sur l’ensemble du pays », a déclaré à l’Agence Savoir News Dr. Gilbert Tsolenyanu (porte-parole du Collectif des syndicats des agents de santé).

« Nous dénonçons le mépris de notre ministre de tutelle, face à nos doléances. Il est le premier responsable en charge du secteur de la santé et c’est à lui que revient le devoir de porter ces doléances et de les défendre au mieux, en tenant compte des réalités », a-t-il souligné.

Le mouvement va se poursuivre jeudi, toujours de 8H30 à 11H30, a précisé Dr. Tsolenyanu.

Lors des sit-ins à certains endroits, des agents scandaient des slogans hostiles à leur ministre de tutelle, exigeant sa démission.

Dans un courrier adressé vendredi dernier au ministre de la santé, le collectif des syndicats de la santé a étalé ses points de revendications.

Des agents de santé, en sit-in au CHU SO

Et ces points, selon les responsables syndicaux, doivent être satisfaits, « compte tenu du contexte actuel de la pandémie et de l’état dans lequel se trouvent les structures sanitaires ».

Ces derniers donnent les détails point par point : La gestion de la pandémie, les Équipements, le Personnel de santé, le Statut particulier et fonction publique hospitalière, l’audit externe de la contractualisation après 5 ans de mise en œuvre et le remboursement des arriérés de la part de l’État de césarienne aux hôpitaux dans le cadre du projet CARMA.

Voici les différents points et les détails :

*La gestion de la pandémie :

-Augmenter la capacité d’accueil en réanimation du CHR LC, les équipements étant disponibles et les travaux d’extension étant faits, il faut juste recruter du personnel soignant d’où la nécessité de proclamer les résultats du concours de recrutement organisé depuis décembre 2020 ;

-Créer d’autres centres de prise en charge, ou des unités de réanimation COVID dans les CHU et les centres de prise en charge COVID-19 dans les régions, pour éviter les décès dus à la saturation du CHR-LC ;

Des agents de santé, en sit-in au CHU de Kara

-Rendre rotatives les équipes de prise en charge en augmentant également leur nombre ;

Payer les arriérés au personnel des Équipes d’Intervention Rapide (EIR).

*Les Équipements :

-La dotation des trois (3) CHU du Togo et du CHR Lomé Commune en scanner;

-La dotation du CHU Kara et du CHU Campus en appareils d’hémodialyse ;

-La mise aux normes des 6 centres hospitaliers régionaux (CHR);

*Le Personnel de santé :

-La proclamation du dernier concours et l’organisation comme promis par le gouvernement d’un nouveau concours avec absorption de tous les autres contractuels restants ;

-La déclaration à la CNSS et à l’INAM du personnel contractuel émargeant sur les budgets COGES, leur reclassement et qu’ils bénéficient des primes de risques et contagions au même titre que les agents fonctionnaires ;

-L’octroi d’une nouvelle prime COVID-19 pour le compte de l’année 2021(y compris les agents de santé relevant des programmes tels que l’ANVT et l’ANPE, etc.) du fait de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire et comme motivation au personnel de santé.

*Statut particulier et fonction publique hospitalière :

-Le relèvement de la prime de risques et de contagions ;

-Le relèvement des primes de gardes et d’astreintes au personnel de santé en mettant une différence entre les weekends, jours fériés et les gardes ordinaires ;

Ces relèvements prendront effet à partir de 2022.

 *L’audit externe de la contractualisation après 5 ans de mise en œuvre

 *Le remboursement des arriérés de la part de l’État de césarienne aux hôpitaux dans le cadre du projet CARMA. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24.