Togo : Les députés votent une loi pour la promotion des activités physiques et sportives

La présidente de l'Assemblée nationale, lors du vote

Les députés togolais ont voté mardi à l’unanimité, la loi fixant les règles d’organisation, de développement et de promotion des activités sportives au Togo.

C’était au cours de la 7ème séance plénière de la première session ordinaire de l’année sous la présidence de Yawa Djigbidi Tsègan (présidente de l’Assemblée nationale) en présence du ministre des sports et des loisirs, le Médecin-commandant, Lidi Bessi Kama.

L’encadrement et la promotion de la pratique des activités physiques et sportives étaient amorcés avec la loi n°2011-017 du 16 juin 2011 portant charte des activités physiques et sportives.

Dix ans après sa mise en œuvre, cette loi révèle plusieurs insuffisances liées essentiellement à l’évolution des pratiques sportives au niveau national et  international.

La réécriture de cette loi paraît nécessaire, afin de permettre à ce secteur de renouer avec un cadre juridique actuel plus dynamique et attrayant pour répondre aux nouvelles ambitions énoncées par le Plan National de Développement (PND) et la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Cette législation rénovée présente quatre autres intérêts. D’abord, cette loi vise à maintenir une adéquation entre les programmes scolaires et les activités physiques ou le sport en posant les bases élémentaires nécessaires à une éducation complète et de qualité. Ainsi la pratique physique et sportive est donc consacrée tout au long de la vie en prenant en compte à la fois l’éducation primaire, secondaire et universitaire.

Le médecin-commandant Lidi Bessi Kama, lors du vote

Ensuite, la pratique d’un sport ou d’une activité physique parallèlement aux études, permettra aux élèves d’acquérir des compétences essentielles, notamment l’esprit d’équipe, le fair-play, le respect des règles et d’autrui, la coopération, la discipline et la tolérance.

Ces compétences sont essentielles à leur participation future aux travaux en équipe et à la vie en milieu professionnel, mieux pour stimuler la cohésion sociale ou communautaire.

Par ailleurs, cette nouvelle loi encourage le sport pour tous, notamment sur les lieux de travail et de même que pour les personnes handicapées. 

Enfin, cette loi a été élaborée en tenant compte des réalités nationales et internationales.

Pour la présidente de l’Assemblée nationale, les activités physiques et sportives sont significatives des valeurs de la nation.

« La seule souvenance des émois provoqués par le sport nous donne d’ailleurs une idée tant de son importance que de son enjeu politique et sociétal », a précisé Mme Tsègan.

Elle a également relevé l’importance du sport comme un vecteur de bien-être, indépendamment de l’âge, du sexe, de l’appartenance ethnique.

Les députés, lors du vote

La présidente de l’Assemblée nationale a indiqué que les données récentes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) montrent que la pratique régulière d’une activité sportive ou physique à un résultat bénéfique sur la vie sociale et la santé.

« Non seulement, elle a une incidence directe sur les aptitudes physiques, mais elle aide aussi la petite enfance à faire le choix sain de rester actif », a-t-elle souligné.

Pour la ministre des sports et des loisirs, cette loi servira désormais de substrat à la professionnalisation des activités physiques et sportives dans le pays.

Le médecin-commandant Lidi Bessi Kama permettra aussi de faire émerger des sportifs de haut niveau et des équipes nationales compétitives aussi bien au plan continental que mondial.

Elle a fait cas des insuffisances de la loi de 2011, lesquelles insuffisances, a-t-elle précisé, sont liées essentiellement à l’évolution de certaines pratiques sportives au niveau national et international.

Elle s’est réjouie de ce vote, qui permettra au Togo de disposer désormais d’un arsenal juridique, qui servira au secteur des sports en général de sortir des sentiers battus et aux acteurs sportifs de pouvoir vivre des disciplines sportives de leur choix.

La ministre des Sports et des Loisirs a souhaité qu’avec ce nouvel outil juridique, c’est un nouveau départ, les sportifs togolais seront de plus en plus compétitifs et procureront des moments de communion et de joie au public sportif togolais. FIN

Omer/Rédaction