Togo : Les députés votent une loi portant aménagement, protection et mise en valeur du littoral

Mme Yawa Djigbodi Tsègan

Les députés togolais ont adopté jeudi à l’unanimité, un projet de loi portant aménagement, protection et mise en valeur du littoral sur sa portée et ses avantages pour le pays et les populations vivant dans la zone.

Cette loi se place dans une optique de développement durable, en cherchant à préserver les richesses naturelles du territoire, sources de son attractivité et de son développement économique, social et culturel afin de le pérenniser.

Elle fixe les principes fondamentaux de la gestion du littoral tels que son utilisation économe, la sauvegarde de ses espaces naturels et le refus de son mitage.

Le vote de cette loi, permettra ainsi au gouvernement d’entamer à présent l’adoption des différents projets de décret prévus, en vue de parachever la mission, celle de doter enfin notre littoral d’un cadre législatif et règlementaire spécifique et approprié à cet espace et de faire de notre pays une puissance maritime.

Le schéma directeur d’aménagement du littoral qui est une des principales innovations contenues dans cette loi, pourra être également préparé dans les prochaines semaines pour une rationalisation de l’espace littoral.

Pour que le littoral conserve sa productivité et ses fonctions naturelles, il faut améliorer la planification et la gestion de son développement à travers une loi spécifique, a souligné Mme Yawa Djigbodi Tsègan (Présidente de l’Assemblée nationale).

Les députés, lors du vote

Elle a émis le vœu que la mise en œuvre progressive de ce dispositif législatif, aura un impact tangible sur le développement et la durabilité des activités anthropiques multiformes, dans une perspective de patrimonialisation et de territorialisation.

Mme Tsègan a souhaité que toutes dispositions soient prises afin que les mesures sociales liées à la mise en œuvre de ce projet de loi soient véritablement faites en respect de l’intérêt général et de la paix sociale.

« Les cinq commissions permanentes saisies au fond est la parfaite illustration que pour la Représentation nationale et l’ensemble des députés que nous sommes, l’aménagement des zones littorales ne pouvait se fonder que sur une base scientifique tenant compte de ses caractéristiques géomorphologiques et climatiques face aux exigences des différents secteurs économiques dont la survie en dépend », a précisé la Présidente de l’Assemblée nationale.

« En permettant à notre pays de se doter d’une nouvelle loi, vous affirmez, une fois encore, votre attachement à la politique de réformes du chef de l’état, Faure Gnassingbé afin de poursuivre son projet visant à permettre au Togo de faire de l’économie maritime une véritable force de notre économie », a de son côté, souligné Edem Kokou Tengué (ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière).

Se faisant le porte-parole des populations qui habitent le littoral ou l’exploitent pour leur activité génératrice de revenus, le ministre a la Présidente de l’Assemblée nationale, précisant qu’elle vient de baliser la voie pour les travaux de protection côtière qui vont démarrer dans quelque mois spécialement sur la zone d’intervention prise en compte par le projet WACCA. FIN

Omer/Rédaction