Togo : Le ministère des affaires étrangères et l’AFIT scellent un partenariat de collaboration

Echange de documents entre le ministre des affaires étrangères et la présidente de l'AFIT

Le ministère des affaires étrangères et l’Association des Fonctionnaires Internationaux Togolais (AFIT) ont signé vendredi à Lomé, une Convention de collaboration.

La signature des documents est intervenue, à l’issue d’une Assemblée générale de ladite association, visant à dresser le bilan d’un an d’exercice et à adopter le plan stratégique quinquennal 2022-2026.

« Félicitations au bureau exécutif de l’AFIT pour sa détermination à œuvrer avec le gouvernement pour la promotion des compatriotes dans les Organisations Internationales », a salué Robert Dussey (ministre des affaires étrangères) sur son compte twitter.

Les membres de l’AFIT ont exprimé l’impérieuse nécessité d’«une implication plus accrue et visible des pouvoirs publics» dans le placement et la promotion des Togolais(es) qualifié(e)s à des postes stratégiques dans les Organisations et Institutions Internationales. 

Le ministre (à droite lors de son intervention)

En prélude à cette Assemblée générale, l’AFIT a échangé avec l’Agence nationale pour la Promotion de l’emploi (ANPE) des possibilités de synergie pour un meilleur positionnement des Togolais(es) dans la fonction publique internationale. Ils ont émis le vœu de donner forme à ce partenariat par le truchement d’un cadre formel de collaboration.

Une rencontre d’échanges Café AFIT ouverte aux Togolais de diverses couches socioprofessionnelles a débattu autour du thème: « Les organisations internationales et les opportunités de carrière ».

Rappelons que l’AFIT est une association créée le 22 août 2020 et qui vise notamment à assurer le bien-être de ses membres et une meilleure représentation des cadres togolais au sein des organisations et institutions internationales.

Elle est dirigée par un bureau exécutif de sept membres élu pour un mandat de deux ans renouvelables. Le Bureau Exécutif est présidé par Agathe K. Telou et soutenu dans ses missions par un collège de trois Commissaires aux Comptes. FIN

Edem Etonam EKUE